Pour lutter efficacement contre les salmonelles, Vitalac Biotech, filiale du groupe Vitalac spécialisé en nutrition et santé animale depuis 35 ans, a mis au point une solution novatrice : le Salmotruck. Ce dispositif mobile, automatisé et rapide à déployer, peut traiter jusqu'à 100 tonnes par heure de matières premières contaminées. Lors du SPACE 2024, cette innovation a été couronnée par les 3 étoiles Innov’Space, la récompense la plus prestigieuse du salon.
80% des exposants considèrent le SPACE comme le vecteur idéal pour faire connaître leurs innovations
Depuis presque 30 ans, le SPACE, rendez-vous mondial incontournable des professionnels de l’élevage, met en lumière les innovations du secteur agricole grâce à Innov’Space, label décerné par un jury d'experts indépendants aux produits, équipements et services les plus révolutionnaires. Les lauréats des 3 étoiles sont révélés durant le salon, après l’évaluation de leurs dossiers techniques déposés en avril. Cette année, 48 lauréats ont été distingués, 8 ont reçu 3 étoiles dont Vitalac Biotech.
Vitalac Biotech triomphe avec le Salmotruck
Christophe Michaut, Chef Marché Acidifiants Vitalac Group
« Installé à l’extérieur du salon, le Salmotruck a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs. C’était l’occasion d’échanger avec eux tout en leur présentant notre dispositif. »
Au SPACE 2024, Vitalac Biotech a donc reçu les 3 étoiles Innov’Space pour son Salmotruck. Premier dispositif mobile, automatisé et rapide à installer, le Salmotruck se déplace à la demande sur les sites de stockage, principalement les ports français (fluviaux et maritimes), pour traiter jusqu’à 100 tonnes par heure de tourteaux et de graines à destination de la nutrition animale. En offrant ce service inédit à ses clients, en particulier aux importateurs de protéagineux, qui réceptionnent 2,4 millions de tourteaux par an, Vitalac Biotech réalise une avancée majeure dans la lutte contre les salmonelles, bactéries à l'origine de nombreux troubles digestifs voire de décès, et plus largement dans la sécurisation sanitaire de la première étape de la chaîne alimentaire.
« Nous avons réussi à traiter à une échelle microscopique (bactéries) des macro-volumes (100 à 120 tonnes par heure). »
Au-delà de la visibilité, les 3 étoiles Innov’Space symbolisent une véritable reconnaissance de la profession pour l’ensemble de l’équipe. Elles couronnent également un projet ambitieux lancé il y a 6 ans - dont 2 ans de conception et de réalisation du Salmotruck - mobilisant une trentaine de collaborateurs et partenaires, et représentant un investissement de 1,5 million d’euros.
« Nous sommes extrêmement fiers de ce trophée qui récompense une prouesse technologique, apportant une solution à un problème resté sans réponse jusqu’à présent, alors qu’1 % des tonnages importés chaque année en France sont positifs aux salmonelles. »
Le Salmotruck : une réponse innovante à un besoin urgent des importateurs
En 2019, lorsqu’un lot de tourteaux de soja non OGM contaminé aux salmonelles est détecté au port de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), Vitalac Biotech déploie alors un moulin mobile pour en décontaminer 10 000 tonnes. Ce succès a conduit au lancement du projet Salmotruck pour industrialiser le processus de décontamination mobile.
Le Salmotruck utilise une technologie de sprayage innovante, développée en collaboration avec Sertico, combinée à un système de fabrication élaboré par Castel Portuaire. La solution curative appliquée est un mélange d'acidifiants de bioprotection garantissant une hygiénisation efficace des matières premières.
Alexandre Cuellar, Directeur Général Vitalac Biotech
« Jusqu’ici, 100 % des lots décontaminés ont pu être libérés. »
Le Salmotruck a donc à la fois un impact :
• Environnemental : en offrant une nouvelle vie marchande aux matières premières décontaminées, il évite le gaspillage ;
• Économique : en évitant la destruction ou le remplacement des lots de matières premières contaminées, il réduit ainsi les coûts pour les clients ;
• Sanitaire : en contribuant à la sécurité alimentaire, il limite la propagation des agents pathogènes.
Et demain, quelles nouvelles perspectives pour Vitalac Biotech ?
Fort de ce succès, Vitalac Biotech poursuit ses recherches sur d’autres contaminants, comme les mycotoxines, produites par certaines moisissures dans les matières premières stockées, et sur d’autres germes indésirables.
L'objectif est de continuer à offrir des solutions d’hygiénisation innovantes et adaptées aux contraintes de la nutrition animale.
Vitalac Group : Repères
Depuis 35 ans, Vitalac Group, basé en Bretagne, à Carnoët (22), est spécialiste de la nutrition et de la santé animale ainsi que de la sécurisation sanitaire. Le groupe emploie 200 collaborateurs en France, en Europe de l’Est, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Asie. Son chiffre d’affaires s’élève à 69M€ pour une capacité de production de 80 000 tonnes (solutions minérales, nutritionnelles et sanitaires) et un catalogue de 3 000 formules actives développées et exportées dans 60 pays. Son expertise technique et son goût pour l’innovation font partie intégrante de son ADN et lui valent d’être reconnue en France comme à l’international.
Vitalac Biotech est une filiale de Vitalac Group, créée en 2020, experte en sécurité sanitaire auprès des acteurs de la filière de la nutrition animale, en traitement et en prévention des risques de contaminations biologiques à l’aide de dispositifs innovants.