
La construction d’une nouvelle usine de nutrition animale en France est devenue rare. Il est donc toujours passionnant de suivre la naissance de l’une d’entre elles. Philippe Gauthier, dirigeant de Difagri, a ouvert les portes de son tout nouveau site vendéen, entre les derniers réglages et finitions.
Un nouveau parc d’activité situé à Saint-Hilaire-de-Loulay, non loin de Montaigu en Vendée, accueille le nouveau site de production de la société Difagri. Sur un terrain de 19 000 m2, un bâtiment neuf de plus de 4 000 m2 au sol et une tour de 30 m de haut sont sortis de terre ces derniers mois. Le site est opérationnel depuis mi-août. Philippe Gauthier, le dirigeant, et toute son équipe voient en ce nouvel outil un nouveau cap pour la société qui va leur permettre de répondre à de nouvelles demandes du marché. « Ce projet d’envergure pour notre PME, est très important. C’est bien plus qu’une simple étape, c’est un nouveau chapitre ! », Présente M. Gauthier.
Diététique animale
Difagri a été créée en 1973 par M. Jean-Yves Picot. En 2011, M. Philippe Gauthier, directeur commercial depuis 2008, rachète intégralement la société et en devient le dirigeant. « Nous sommes fabricants de spécialités nutritionnelles pour animaux d’élevage. Nous parlons de diététiques animales. Nous sommes reconnus aujourd’hui en ruminants, mais nous nous développons vers de nouvelles espèces, notamment les porcs et les volailles. » Les gammes de produits proposées s’étendent des prémélanges, des minéraux, aux aliments complémentaires, etc. « Nous sommes référents, entre autres, sur les glucoformateurs, les prébiotiques et les huiles de poissons. » Différentes galéniques peuvent être proposées : poudre, poudre mélassée, granulés (process à basse température), liquides et une technologie innovante d’absorption de liquide sur support. « Nos formules spécifiques et techniques sont proposées à la carte. Nous travaillons avec trois types de clients : les fabricants d’aliments, dont des grands noms mondiaux, les distributeurs d’agrofournitures et les éleveurs. Ces derniers représentent environ 10 % de notre activité, mais ils sont très importants dans le développement des produits. Une partie d’entre eux collaborent avec notre service R&D afin de proposer des tests de mise en application terrain de nos solutions nutritionnelles. » Tous les produits sont certifiés Oqualim, Feed Chain Alliance (anciennement GMP) et la société possède l’agrément de l’agriculture biologique. « Notre objectif est de développer l’export de nos produits, tout en maintenant nos parts de marché françaises. Aujourd’hui, l’export représente 10 % de notre chiffre d’affaires. D’ici trois ans, nous espérons atteindre les 20 %. Pour cela, l’investissement dans notre nouvelle usine était indispensable. »
(...)
C. Morice
Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 699 - septembre 2016