Comme vous pouvez le constatez, vous tenez dans vos mains le premier numéro de la « Revue noire » tout en couleurs. Afin d’être encore plus lisible et plus informative, la Revue de l’Alimentation Animale conserve ses rubriques habituelles mais se dote d’une maquette plus aérée et plus dynamique afin d’être à l’image de la filière de la nutrition animale : en constante évolution.
Le mois de juin a été un mois de réflexion à tous les niveaux. Au niveau mondial, le G20 agricole a remis l’agriculture sur le devant de la scène internationale. Les gouvernements mais aussi 120 organisations représentatives des agricultures du monde se sont réunis à Paris (p. 15) avec pour objectif annoncé par Bruno Le Maire de négocier un accord sur la lutte contre la volatilité des prix des produits agricoles et la mise en place d’une nouvelle gouvernance mondiale sur ce secteur redevenu stratégique. Entre autres résultats des négociations : un Système d’Information sur les Marchés Agricoles (AMIS), censé apporter de la transparence sur les marchés des matières premières et donc limiter la spéculation, et qui sera hébergé par la FAO ; la mise à disposition d’une « boîte à outils de gestion des risques agricoles ». Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition Animale, est dans l’expectative : « On peut se réjouir que la question alimentaire ait été placée au centre des préoccupations du G20. Si les résultats du G20 sont en dessous des objectifs affichés, la création de ce système d'information sur les marchés agricoles va dans le bon sens. Il faudra néanmoins voir en pratique comment ces décisions vont être mises en œuvre. »
Le mois de juin rime aussi avec assemblées générales. Si l’ensemble de la filière de la nutrition animale doit faire face à de nombreuses difficultés, personne ne baisse les bras. Ainsi la Fefac (Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments composés – p. 6) mise sur l’innovation et la durabilité pour que les fabricants d’aliments restent des acteurs dynamiques de leur filière. Lors de l’assemblée générale de l’Afab (Association des Fabricants d’Aliment du Bétail – p. 11) la contractualisation a été remise en questions du fait de la complexité de sa mise en place sur l’ensemble d’une filière. L’assemblée générale de l’Afca-Cial (Association des Fabricants de Compléments pour l’Alimentation Animale – p. 8 ) a été l’occasion de faire le point sur le dossier des suppléments nutritionnels, remis en question par la Commission Européenne. L’Europe qui s’avère ne pas être homogène en termes de réglementation pour le transport routier. Six mois après la sortie du décret fixant à 44 tonnes le poids autorisé pour les transports routiers de produits agricoles et agroalimentaires, un tour d’horizon européen (p. 14) permet de mettre en avant la complexification créée par le 6e essieu imposé dès 2014.
Côté petfood, la Facco annonce que la filière est aussi confrontée à une baisse de la production (p. 35) notamment du fait de la baisse de la population de chiens en France.
Bonne lecture.