Seppic, filiale à 100 % d’Air Liquide, s’est imposée comme fournisseur de référence sur les marchés de la santé et de la beauté. L’entreprise, qui intègre une activité dédiée à la nutrition animale et au marché vétérinaire, propose des produits innovants et naturels, comme la Promutase, un concentré de jus de melon, qui vise à améliorer la balance nutritionnelle des animaux lors de phases physiologiques critiques.
L’entreprise Seppic, créée en 1943, travaille historiquement dans les secteurs de la cosmétique, la pharmacie, les vaccins et la nutrition, concevant et fournissant des ingrédients innovants dédiés à ces marchés. La société cherche aussi à s’orienter davantage vers la nutrition animale. Frédéric Serres, responsable de la branche alimentation animale et vétérinaire, explique cet engouement : « Ce marché est toujours en recherche de nouveautés et de produits de plus en plus travaillés et élaborés. Seppic possède un savoir-faire que nous souhaitons valoriser sur les marchés de la nutrition animale et du monde vétérinaire. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux actifs pour compléter notre gamme et apporter de l’innovation, en misant notamment sur les extraits naturels. » Seppic fournit ainsi des excipients et des solutions pour la formulation de produits de santé animale ainsi que des actifs nutritionnels et vétérinaires.
Rattachée à l’activité santé du groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, elle bénéficie de la réactivité et du dynamisme inhérents à une entreprise de taille moyenne et de la solidité d’un grand groupe de dimension internationale. Seppic a construit un leadership sur plusieurs gammes de produits en réunissant des experts scientifiques dans le domaine de la chimie, de la formulation et de l’objectivation : polymères, tensio-actifs et technologies d’émulsion, biologie, immunologie, transformation de produits naturels… L’entreprise dispose d’une équipe dédiée au support technique et réglementaire de ses clients, d’un centre R&D ainsi que d’un laboratoire de contrôle et d’analyses dédié aux industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Des partenariats innovants
Par le biais de collaborations extérieures, Seppic a lancé plusieurs produits innovants en nutrition animale. Saint Herbot a conceptualisé Promutase 200, un complément alimentaire breveté d’origine végétale, développée pour apporter une quantité définie de SOD bioactive – superoxyde dismutase – pour l’alimentation animale. Seppic en est un distributeur au niveau mondial et commercialise ce produit en France et dans les pays d’Europe occidentale, en Amérique Latine et aux États-Unis. Concrètement, il s’agit d’une poudre qui s’incorpore sous forme libre ou granulée en petite quantité – entre 50 et 200 mg par jour et par animal – dans l’alimentation des animaux de rente (porcs, ruminants, volailles…) de compagnie (chiens, chevaux…) ou aquacoles. Le produit est un concentré de jus d’un melon lyophilisé, qui constitue un antioxydant naturellement riche en SOD avec une double protection qui permet la stabilité et la bioactivité de la SOD.
Elle représente la première ligne de défense des cellules contre les espèces réactives de l’oxygène. Cette enzyme antioxydante primaire joue un rôle essentiel dans l’élimination des radicaux libres et dans la prévention du stress oxydatif qui impacte directement le vieillissement et le développement de certaines pathologies. La Promutase est utilisée en amont des phases physiologiques critiques des animaux, là où le stress oxydatif intervient fortement, tels les inflammations chroniques durant la reproduction (maturation ovocytaire, nidation utérine), arthroses, tendinites, cellules du lait, agressions microbiennes et virales ; les périodes de stress : croissance, compétition, démarrage, sevrage, mise-bas, ponte, transport, vaccination, performance intensive, stress psychologique ; les efforts intenses ou prolongés : course, galop.
Efficacité multi-espèces
De manière générale, la Promutase est utilisée pour améliorer la balance nutritionnelle des animaux. Concernant les truies, elle peut être utilisée lors de l’insémination et de la mise-bas : la prise de Promutase durant 6 jours lors de l’insémination augmente la fertilité, régule la maturation des ovocytes moins soumis au stress oxydant, et permet une meilleure homogénéisation des portées, et donc l’augmentation du rendement de porcelets produits et viables au sevrage (jusqu’à +2,3 porcelets par truie par an). Durant la mise-bas, son utilisation durant 6 jours réduit le stress de la truie, et permet une mise-bas plus rapide. Pour les vaches, la Promutase peut réduire l’inflammation des mamelles, participant à l’amélioration de la qualité de leur lait et réduisant le nombre de cellules somatiques. Sur le segment des volailles, elle augmente le nombre d’œufs à couver.
Concernant les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chevaux, la Promutase peut être utilisée lors des courses et exercices de récupération et au moment des périodes de reproduction. Soumis à un stress physique et psychologique intense qui peut conduire à un état de stress oxydatif, les chevaux de course y sont particulièrement sensibles. Ces troubles étant également souvent liés à des pathologies récurrentes (lésions musculaires, arthrites, troubles pulmonaires…), la nutrition joue un rôle essentiel dans le maintien de la balance oxydative. « Une meilleure performance à l’effort et à la récupération – meilleure oxygénation du sang, réduction de la dégradation musculaire – a clairement été prouvée lors de la prise de Promutase », affirme Frédéric Serres.
Concernant les animaux de compagnie, la SOD peut entrer dans des formulations ciblant le vieillissement et le stress oxydatif, la mobilité (articulations), la vitalité, l’attention et la santé cognitive, le métabolisme (obésité, diabète, immunité et allergies). Enfin, pour poissons et crustacés, la Promutase peut également avoir des effets bénéfiques lors de la reproduction, du transport et de la manipulation, du début de croissance, du challenge microbien, des variations des paramètres environnementaux. En tant qu’invertébrés, les crevettes sont considérées comme des animaux sensibles, et cela peut impacter fortement la rentabilité des systèmes aquacoles. Qu’il s’agisse d’étapes physiologiques clés ou de changements environnementaux, ces événements sont très souvent caractérisés par un stress oxydatif intense qu’il faut prévenir pour éviter des problèmes de croissance, de mortalité et de reproduction. Ainsi, la Promutase participerait à l’augmentation des rendements de croissance et à la réduction du stress dû au transport ou à la vaccination, de la mortalité bactérienne et virale grâce à une amélioration de l’immunité, ainsi qu’à une amélioration de la fertilité et de la croissance.

Le partenariat développé avec une entreprise coréenne, Daepyung, permet à Seppic de commercialiser une gamme complète d’extraits de Stévia, dont un grade est destiné à l’alimentation animale, le Stevioside 65, dosé à 65 % de steviols glycosides. Les applications de cet édulcorant naturel, en remplacement des produits de synthèse, sont diverses : masquage d’amertume, appétant pour engraisser et développer l’appétit des animaux… « Il présente de nombreux atouts, ajoute Frédéric Serres : un excellent rapport qualité prix, un pouvoir sucrant de 150 fois celui du sucre, l’absence de contrainte réglementaire, contrairement à la saccharine ou l’aspartame, et d’obligation en termes de dosage ou de période d’ingestion. » « La stévia est largement utilisée chez les bovins, en particulier pour le lait de sevrage des veaux et pour engraisser les porcs. Elle a également des applications de niche comme le pet food ou le marché des vétérinaires », explique Thierry Liot, responsable marché nutrition et alimentaire, qui est confiant sur ce marché puisque « Seppic a introduit un extrait de grande qualité à un prix très compétitif ».