Sorghum ID : une organisation européenne et interprofessionnelle du sorgho

Le 20/08/2018 à 8:05 par La Rédaction

Sorgho développement international a pour objectif de promouvoir le sorgho et sa génétique hybride. Sa volonté est d’inscrire la démarche sur la durée, afin de constituer une nouvelle source d'approvisionnement significative et durable pour les utilisateurs et transformateurs, notamment en alimentation animale, premier débouché du sorgho européen.

Le sorgho est la 5e céréale la plus cultivée dans le monde avec plus de 40 millions d’hectares.
Le sorgho est la 5e céréale la plus cultivée dans le monde avec plus de 40 millions d’hectares.

Sorghum ID, pour Sorgho développement international, est née à la suite du premier Congrès européen du sorgho, qui s’est tenu les 3 et 4 novembre 2016 à Bucarest*. Deux cent cinquante professionnels et experts européens ont participé à ces deux jours d'analyses et d'échanges, aboutissant à des conclusions claires : « Il y a, aujourd’hui et pour les années à venir, un réel potentiel de développement du sorgho en Europe. Cependant, si les conditions et les leviers du développement de la culture sont bien identifiés, il n’existe ni dynamique en ce sens, ni filière organisée et structurée pour construire un projet commun. »

C’est pourquoi, à l’issue de ce congrès, les différents acteurs du sorgho, de la semence à la production et de la matière première au produit transformé, ont clairement exprimé leur volonté de se fédérer au niveau européen. Une orientation alors rapidement confortée par la décision de la Commission européenne de valider un budget de 1,17 million d’euros, dont 870 000 euros de fonds communautaires destinés à la mise en œuvre de plans de promotion triennaux en Europe, dès le printemps 2017. « Un nouveau coup d'accélérateur dans l'élaboration d'une stratégie de développement cohérente pour le sorgho et la confirmation de l'intérêt porté à cette plante », s’est réjoui l’organisation.

L’assemblée constitutive de l’association s’est tenue à Bruxelles fin septembre 2017. Cette assemblée a réuni différentes organisations et sociétés de nombreux pays européens des différents maillons de la filière. Ces derniers ont établi un plan d’actions : « Représenter et défendre les intérêts du sorgho auprès des instances européennes et des États, en cohérence avec les grandes productions végétales ; conduire des actions de promotion démontrant les atouts techniques et économiques du sorgho au niveau de la production ; promouvoir les usages et les débouchés potentiels du sorgho à des fins alimentaires (alimentation humaine et animale) et non alimentaires ; fédérer et mobiliser tous les acteurs actuels pour construire une synergie et une dynamique d’actions sur la durée. »

Deux projets initiés mi-2016 par la Fédération interprofessionnelle française de semences de maïs et de sorgho entrent dans ce plan. Les actions résultant de ces deux programmes de promotion du sorgho grain et fourrager et de la génétique hybride, qui sont formellement mis en œuvre en Union européenne (France, Italie, Espagne, Roumanie, Bulgarie) et Europe de l’Est (Russie et Ukraine) depuis mai 2017 et jusqu’au mois d’avril 2020, sont de plusieurs ordres : communication et outils promotionnels, plateformes variétales, conférences, publications techniques, salons agricoles, voyages de presse et d’études, site Web et clips vidéos, etc. « Autant d’actions de nature à améliorer la notoriété de la culture du sorgho, convaincre de ses atouts et ainsi contribuer à son développement. »

Parallèlement et forts de cette dynamique, de nouveaux projets ont été déposés en avril 2017 auprès des instances communautaires. « Le sorgho est doté de nombreux atouts et d'un réel potentiel. Notre ambition est par conséquent de fédérer ses acteurs européens pour, certes développer la production européenne de sorgho et sa génétique hybride mais aussi inscrire ce développement sur la durée afin de constituer une nouvelle source d'approvisionnement qui soit significative et durable pour les utilisateurs et transformateurs », explique Luc Esprit, délégué Sorghum ID.

Volailles, porcs et ruminants

L’alimentation animale est le premier débouché du sorgho européen et représente 40 à 45 % de la production : ensilage, grains incorporés aux aliments du bétail transformés, pâture, etc. Un débouché qui a vocation à s'accroître pour les différentes filières animales, notamment en volailles, porcs et ruminants, au regard de ses caractéristiques (plante de diversification économe en intrants) et de ses qualités nutritionnelles. Le Sorgho présente une composition chimique similaire à celle du maïs, mais « avec un taux de protéines et une valeur énergétique légèrement supérieurs » (voir encadré p. XX). Le sorgho peut donc être intégré aux rations de la plupart des filières d’élevage. De plus, il est, « depuis 20 ans, grâce aux efforts des sélectionneurs », dépourvu de tanins. « Ces derniers, lorsqu’ils sont condensés, sont considérés comme un facteur antinutritionnel. Ils abaissent la digestibilité des nutriments. »

Chez les volailles, « la valeur énergétique moyenne est de 3 730 kcal/kg MS, avec une incorporation variable dans la ration : de 55 % pour les dindes à 70 % pour les poules pondeuses ou les poulets de chair ». Chez les ruminants, le sorgho peut entrer dans la composition des concentrés énergétiques complémentant les fourrages et les sources azotées. Et chez les porcs, l’énergie digestible du sorgho est relativement élevée. « Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l’alimentation des porcs. » À titre d’exemple en Espagne, les producteurs catalans incorporent souvent jusqu’à 50 % de sorgho dans la ration de leurs porcs. « Cet objectif de croissance en alimentation animale sera l'un des défis et enjeux de Sorghum ID, notamment via ses plans de communication et de promotion triennaux, indique Daniel Peyraube, président de Sorghum ID. C'est un challenge que le bureau de Sorghum ID et son staff entendent conduire avec force et conviction. »

Ermeline Mouraud

*Le 2e Congrès européen du sorgho est organisé les 7 et 8 novembre 2018 à Milan, sur le thème L’avenir mise sur le sorgho. Ouvert aux organisations professionnelles et producteurs agricoles, scientifiques et instituts techniques, collecteurs et traders, administrations nationales et européennes, sociétés semencières et de protection des plantes ainsi qu’à tous les acteurs économiquement impliqués dans la chaîne du sorgho, il sera traduit en italien, français, anglais et russe. Programme sur www.sorghum-id.com. De nombreuses informations sur le sorgho (agronomie, débouchés, valorisation) ainsi que toutes les actualités de l’interprofession sont également disponibles sur ce site.