Le laboratoire Phyzo, installé à Aouste-sur-Sye dans la Drôme, est spécialisé dans la formulation et le mélange d’additifs naturels destinés aux industriels de la nutrition animale. Sourcing et expertise sont les maîtres mots de cette jeune entreprise en plein essor.

Le nom de Phyzo Laboratoire ne vous dit peut être rien. Et pour cause, il n'apparaît sur aucune étiquette de produit fini. Cette petite entreprise basée à Aouste-sur-Sye, en plein cœur de la Drôme, région traditionnellement tournée vers la culture des plantes aromatiques et pionnière en agriculture biologique, travaille dans l’ombre des principaux acteurs de l’alimentation animale. « En tant que partenaire et non comme un sous-traitant », insiste Luc Ardouvin, le directeur général. Spécialisée dans la formulation et le mélange d’additifs naturels (substances aromatiques, poudres de plantes…) pour la nutrition, la santé, le bien-être et l’environnement des animaux d’élevage, cette société, indépendante depuis l’an dernier, a été créée par Herbarom. Un laboratoire producteur d’huiles essentielles et d’extraits de plantes destinés à la parfumerie et à la cosmétique, la nutraceutique et la pharmaceutique, mais aussi l’alimentation et la santé humaines et animales.
« L’activité feed d’Herbarom existe depuis 2003 », explique Benjamin Deleurence, ingénieur technico-commercial chez Phyzo. Cette année-là, le seul produit autorisé dans l’Union européenne en prévention de l’histomonose chez la dinde a été interdit de mise sur le marché. « Nous avons donc entrepris, sous contrat d’exclusivité et de confidentialité avec une firme-services, de développer un additif d’origine naturelle, pour combler ce manque. C’est ainsi qu’Herbarom est rentré de plain-pied dans le secteur de l’alimentation animale. »
Entre 2003 et 2007, la branche feed d’Herbarom propose uniquement des prémélanges d’additifs sur-mesure à quelques firmes-services. Puis l’objectif premier a été de développer une offre structurée : Herbarom, sous le nom de Phyzo, propose aujourd’hui une gamme de spécialités de phytothérapie, formule, développe, mélange à façon et commercialise des ingrédients et additifs naturels principalement à destination de la volaille et des ruminants. « Nous avons quelques demandes en porcs et chevaux, mais il existe avec les plantes de nombreux risques de contaminations croisées pour ces derniers. Nous proposons également des produits liquides en petfood et nous sommes en train de tester un produit pour l’aquaculture », indique Benjamin Deleurence. « La demande augmente beaucoup en ruminants : la démédication va ouvrir des portes, ajoute Luc Ardouvin. L’alternatif reste aujourd’hui marginal face aux solutions médicamenteuses, aux méthodes traditionnelles, mais le 100 % phyto va se démocratiser. »
Des mélanges à façon
Le façonnage représente aujourd’hui, pour la PME drômoise, huit demandes sur dix. Les firmes-services, intégrateurs et fabricants d’aliments faisant appel à elle, ont connaissance de tous les actifs entrant dans la composition des formules correspondant à leur cahier des charges (galénique, technologie, supports minéraux ou organiques, label qualité…). « C’est un choix politique : nous n’utilisons pas de black box, souligne Luc Ardouvin. Nous travaillons en confiance. » Une confiance qui passe aussi par un sourcing extrêmement strict des matières premières. « Phyzo dispose des vingt-et-une années d’expérience et d’expertise d’Herbarom dans la culture des plantes aromatiques et médicinales, alliées à des partenariats solides avec des producteurs du monde entier, garantissant la qualité, la traçabilité et la sécurité de nos produits. » 100 % de ces produits sont contrôlés par un laboratoire interne. « Tous les ingrédients utilisés, soit près de 250 plantes venant du monde entier, sont autorisés par l’Afca-Cial. Une personne est même dédiée à la veille règlementaire et scientifique, souligne Luc Ardouvin. Nous nous efforçons de suivre et même d’anticiper les évolutions, afin de pouvoir toujours proposer à nos clients des produits adaptés à leurs besoins, dans le respect des normes françaises et européennes. De plus, Phyzo Laboratoire propose un accompagnement technique et règlementaire à tous ses clients : des interlocuteurs experts sont dédiés à chaque étape des projets. »
Une volonté et des savoir-faire reconnus par la filière, puisque l’entreprise est en plein essor, en France, mais aussi de l’autre côté des frontières de l’Hexagone : Pays-Bas, Allemagne, Italie et Espagne. Cette croissance s’est accompagnée, fin 2015, de l’inauguration de locaux dédiés au feed. « Nous avons aménagé le premier bâtiment d’Herbarom », un site de 700 m2 situé à quelques centaines de mètres du nouveau siège. Deux lignes y ont été installées, l’une avec un mélangeur de 2 000 litres, l’autre avec un mélangeur de 900 litres, permettant de produire jusqu’à 12 t/jour de produits finis. Ces lignes fonctionnent par procédé gravitaire, « pour gagner du temps et éviter les contaminations croisées », explique Thierry Campagnolo, responsable du site.
Ermeline Mouraud
Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 694 - mars 2016