Les coproduits : un enjeu pour la filière agroalimentaire, les entreprises et le territoire

Le 13/01/2020 à 11:50 par La Rédaction

Au cœur de la chaine alimentaire, les coproduits et leurs valorisations relèvent de multiples enjeux : économique, sécurité sanitaire, environnement, etc. L’optimisation de leurs valorisations est un des leviers de performance des entreprises et contribue à gérer au mieux les ressources.


Ainsi, bien connaître les gisements et leurs
valorisations dans les territoires doit conduire les entreprises à optimiser les
valorisations et arbitrer entre les différents usages, voire ouvrir de
nouvelles pistes à valeur ajoutée.


Crédit : P. Caldier


En 2019, Aréa Normandie et Réséda, accompagnés d’Ivamer, ont réalisé une enquête et des diagnostics sur les gisements et valorisations des coproduits en Normandie (projet soutenu financièrement par l’Ademe et la Région Normandie).


Les résultats seront présentés à l’occasion d’un colloque le mardi 11 février 2020 à Colombelles (Normandie). Le matin, une restitution des principaux enseignements de l’enquête sera réalisée, suivie de cinq focus illustrés par des témoignages d’entreprises ainsi que des présentations courtes de valorisation.


Le midi, un forum permettra aux
entreprises de rencontrer des acteurs référents sur cette thématique.


L’après-midi sera organisée autour de quatre ateliers thématiques destinés aux professionnels : valorisation des coquillages, relation avec les acteurs de la valorisation, innovation, valorisation en alimentation humaine. L’objectif est d’identifier au mieux les besoins des entreprises et de construire une offre d’accompagnement adaptée.


La synthèse de l’enquête sera remise à l’occasion du colloque.



Aréa Normandie - Isabelle David -  isabelle.david@area-normandie.com



Réséda - Bénédicte Renaud - renaud.reseda@orange.fr