
Le port de Commerce de Lorient, géré par la CCI du Morbihan, vient d’obtenir le label PERS (Port environnemental Review System) d’Ecoport délivré par le Lloyd’s Register.
« Ce label européen vient souligner les actions environnementales menées par le port de commerce dans le cadre de ses activités », indique la CCI dans un communiqué. Ce label fait suite à l’obtention, en mai 2012, de la certification Afaq ISO 14001, et valorise la volonté du port de commerce de développer ses activités en prenant en compte l’ensemble des questions d’environnement.
Pour y prétendre, le port de commerce de Lorient, après s’être enregistré sur le réseau Ecoport, a renseigné un outil d’audit (Self Diagnostic Method) qui permet de contrôler ses performances environnementales : sur la politique environnementale, les aspects et impacts environnementaux, les indicateurs environnementaux, les plans d’actions et leur évaluation, les aspects organisationnels (moyens alloués, parties prenantes… ), des exemples de bonnes pratiques, le rapport annuel.
Lorient rejoint ainsi le réseau des 18 ports européens labellisés Ecoport ; c’est le 2e port maritime français engagé dans cette démarche, après Calais. (voir aussi le site www.ecoports.com)