Journée technique ruminants : BNA soigne l’efficacité économique et technique de la ration

Le 01/06/2011 à 17:53 par La Rédaction

Les 4e journées techniques ruminants de BNA nutrition animale, organisées le 24 mars dernier à Montfort Le Gesnois dans la Sarthe, ont permis de mettre en avant les solutions techniques de la firme-services pour les problématiques liées aux ruminants, et de faire un point sur l’avancée des recherches, en particulier sur les thèmes du déficit énergétique et de la fécondité.

Philippe Mathieu, du Bureau technique de promotion laitière (BTPL), a tout d’abord présenté un tour d’horizon européen permettant de constater que la France restait compétitive par rapport à ses voisins. Le réseau européen European Dairy Farmers (EDF) a mis en évidence les disparités au sein de la communauté en termes de production laitière, qui semble toutefois confirmer une augmentation de la taille de troupeaux (notamment en Pologne, Hollande, Danemark et Ukraine). Puis Dominique Bouchut, de BNA, a présenté les incidences économiques des problèmes de reproduction en bovins lait et viande.

Stéphanie Hourte et Dominique Bouchut, chefs de produits ruminant chez BNA, ont présenté les solutions techniques de la firme-services, qui s’intéresse notamment aux alternatives naturelles pour solutionner les problématiques liées à la santé et aux performances des ruminants.

Stéphanie Hourte, de BNA, a comparé plusieurs approches scientifiques démontrant les effets des acides linoléiques conjugués (CLA) sur la fécondité et sur la balance énergétique des vaches laitières. « Des essais menés par BASF montrent que la distribution de CLA avant vêlage et durant les 1res semaines de lactation améliore le niveau d’AGNE (Acides Gras Non Estérifiés) dans le sang », explique l’ingénieur ruminant. Non seulement les acides gras poly-insaturés à chaîne longue réduisent le déficit énergétique en début de lactation, notamment en augmentant le niveau de glucose dans le sang, mais ils agissent aussi sur les hormones de reproduction comme les Insulin-like growth factor, qui sont « cruciaux pour le développement des follicules et augmentent la production d’oœstradiol (dont dépend l’ovulation), rappelle Stéphanie Hourte. Par ailleurs, en agissant sur le taux de progestérone, les CLA favorisent le maintien de la gestation en préparant l’utérus à l’implantation embryonnaire et en coordonnant la fourniture en nutriments pour l’embryon. »

L’ingénieur a ensuite présenté les résultats d’essais terrain menés par BNA et BASF visant à démontrer l’efficacité du Lutrell, spécialité nutritionnelle à base de CLA. Une expérience réalisée au Mexique sur 450 vaches laitières a clairement établi que l’ajout de CLA avant vêlage a un impact significatif sur la fécondité, et augmente nettement la production de lait, affirme Stéphanie Hourte : « On joue vraiment sur le statut énergétique des vaches. Et en plus on évite des maladies métaboliques ; on obtient donc un meilleur amortissement des génisses. »

BEA et BACA

François Meschy, ancien ingénieur de recherche de l’Inra, a ensuite présenté un exposé fourni sur l’équilibre de la ration et l’intérêt de connaître et maîtriser la balance électrolytique, en particulier en fin de gestation et début de lactation. Il convient de bien faire la distinction entre la balance électrolytique alimentaire (BEA) - qui prend en considération le sodium, le potassium et le chlore – et la balance anions cations (BACA), qui elle prend en compte le soufre en plus des éléments précités, a insisté le scientifique. Les données de la BACA peuvent s’avérer difficiles à mesurer en raison du coût élevé de l’analyse de soufre, mais on risque de se tromper sur l’analyse d’un tourteau de colza ou d’une drêche de blé, tous deux riches en soufre, si l’on prend en compte la seule BEA. Hormis sur ces matières premières, on peut facilement basculer de la BEA à la BACA, précise le chercheur, en gardant à l’esprit que la valeur de la BEA se situe entre 50 et 100 mEq supérieures à celle de la BACA.

Sarah Le Blé
... Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 646 - mai 2011