Après 4 années depuis la clôture des derniers Jeux Équestres Mondiaux 2010 dans le Kentucky, Alltech a de nouveau pris les rênes de cet événement pour l’édition 2014 en tant que partenaire-titre. C’est la Normandie qui a été choisie pour accueillir plus de 2 000 chevaux et athlètes internationaux, 570 000 spectateurs du monde entier et 1 750 journalistes venus de 52 pays, du 23 août au 7 septembre 2014.

Copyright : JEM
La France est une terre de cheval par excellence. Pour preuve, la Fédération française d’équitation compte plus de 700 000 licenciés et 7 800 clubs, c’est la 3e fédération olympique française après le football et le tennis. Plus de 2 millions de personnes montent à cheval en France et la Normandie est la première région équestre française. Pour toutes ces raisons, il semble tout naturel que les Jeux Équestres Mondiaux 2014 aient été organisés en terre normande.
Les valeurs de cette rencontre se veulent être tournées vers l’exploit sportif, avec des athlètes et chevaux de haut niveau, une ouverture à tous les publics, le respect du territoire et des compétiteurs et la transmission.
Un sponsor-titre : Alltech
Pour la deuxième année, Alltech est partenaire-titre. Quelle est leur place face à un public qui ne les connaît pas ? « C’est une opportunité unique de mettre en avant l’importance de l’agriculture auprès d’une audience mondiale de consommateurs et d’éleveurs, présente Marc Larousse, vice-président Europe Alltech. Notre société se veut être un modèle d’amélioration de l’efficacité, de la rentabilité et de la pérennité de l’agriculture. Les Jeux Équestres permettent de dialoguer avec une communauté passionnée par la performance animale. Et il ne faut pas oublier que nous avons été les premiers à proposer une levure approuvée UE, pouvant être utilisé auprès des chevaux. »
La stratégie marketing Alltech s’est également forgée lors de cette compétition grâce à un partenariat avec 40 entreprises de la nutrition équine installées dans 30 pays. Ces sociétés ont acheté 2 500 billets pour les jeux et ont prévu de distribuer 76,5 millions de sachets de nourriture pour le cheval estampillés du logo Partenaire officiel Alltech créé pour les Jeux.
Approcher le Grand public

« Aujourd’hui, le monde de l’agriculture doit faire face à une demande de plus en plus pressante : produire mieux, plus, de manière durable et moins cher, explique Marc Larousse. Les solutions que nous pouvons apporter pour y répondre passent, entre autres, par les nouvelles technologies. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et souhaitent également plus de transparences sur ce qu’il mange. Les aspects nutritionnels, gustatifs, de disponibilité et de prix se retrouvent aussi en tête de liste de leurs priorités. C’est toute la chaîne alimentaire qui est concernée. »
Le secteur de l’alimentation animale souhaite, depuis quelque temps, se rapprocher du Grand public pour démystifier ce secteur peu connu et subissant quelques déboires suite aux différentes crises du secteur de production animale. Grâce à sa présence lors de ces jeux, Alltech a pu proposer différentes animations destinées à faire découvrir le cheval et amener les visiteurs à mieux comprendre les enjeux d’une bonne nutrition équine sur ses performances sportive et productive.
Au cœur du Village des Jeux, espace de rencontre avec 150 exposants et lieu d’animations sur le cheval, Alltech y a installé son Pavillon. Quatre salles proposent aux visiteurs une approche de l’agriculture de demain, vue par Alltech :
- les algues et l’aquaculture (intérêts des EPA et DHA),
- l’agronomie (notamment la proposition d’une ferme verticale entièrement autonome),
- l’agriculture et la santé animale (nutrigénomique…)
- Alltech à travers le monde et un focus sur l’Afrique.
La société présente par à ce biais ses principaux axes de recherche et raconte aux visiteurs son histoire. « Ce pavillon permet de nous faire connaître auprès des consommateurs et de leur expliquer toute la technicité (nutritionnelle et préservation de l’environnement) qu’il peut y avoir derrière l’alimentation des animaux. La qualité de ce qu’ils vont retrouver dans leur assiette commence par le champ, précise Christophe Tanguy, directeur commercial Alltech France. La pérennité des exploitations agricoles fait partie de notre discours et permet également de valoriser les éleveurs et agriculteurs en général. »
Alltech a co-développé avec le Comité d’Organisation Normandie également un chapiteau pédagogique : l’Equispher. Destinées aussi bien aux initiés qu’aux novices, des animations interactives proposent de découvrir le cheval de l’intérieur : ses 5 sens, son habilité au sport, son environnement quotidien…
Une animation en pleine aire et avec comme principaux acteurs de vrais chevaux a été apprécié du public présent. C’est l’entreprise Horses inside out qui a proposé des démonstrations ludiques sur le cheval durant tous les Jeux. En peignant le système digestif, les muscles et le squelette sur des chevaux, l’animatrice propose de mieux comprendre le fonctionnement du cheval et l’importance de suivre quelques règles de base pour sa santé. Là encore, Alltech choisit de se rapprocher du Grand public en apportant des connaissances sur cet animal.
« Il faut changer notre comportement et passer du B to B au B to C, conclut Marc Larousse. Les éleveurs sont également les destinataires de notre envie de communiquer autrement. Mieux les écouter permet de trouver des solutions à leurs besoins. Nous nous rapprochons et une nouvelle dynamique est en marche. »
(...)