Le 8 mars dernier, Nor-Feed Sud inaugurait ses nouveaux locaux à Beaucouzé (49). L’occasion de faire le point sur les derniers axes de recherche et développement de produits de cette société grandissante.
Créée en 2003 en partenariat avec Nor-Feed A/S, une entreprise danoise elle-même créée en 1988, Nor-Feed Sud développe et commercialise des plantes et des extraits pour la nutrition animale. Basée en Maine-et-Loire, cette « petite société » selon les propos de son gérant, Pierre Chicoteau, a réalisé lors de son dernier exercice un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros, un chiffre en constante progression. Près de la moitié de l’activité est réalisée à l’export, principalement en Europe mais aussi en Turquie et au Brésil.
À l’origine, Nor-Feed Sud proposait principalement les produits de sa partenaire danoise. Depuis 3 ans, ce sont désormais les produits créés au sein de l’entreprise angevine qui prédominent. Nor-Feed Sud n’a pas d’outil de production en propre mais fait appel à une poignée de prestataires en France. « Tous les produits que nous commercialisons sont fabriqués en France, même ceux de conception danoise » se félicite Pierre Chicoteau. En France, l’entreprise commercialise directement ses produits auprès de sa clientèle. Hors de la France, cela se fait via un réseau de distributeurs.
À chaque gamme sa spécificité
Nor-Feed Sud commercialise 3 gammes de produits avec chacune sa spécificité. Citrozest est une gamme d’additifs conçue au Danemark comprenant une dizaine de produits conçus autour du Nor Spice AB, un additif aromatique naturel basé sur un extrait de citrus. La gamme Nor-Grape est construite autour du Nor-Grape 80, un additif sensoriel naturel basé sur des extraits de raisin. La gamme Yuquina regroupe les produits à base de plantes à saponines telles que le yucca et le quillaja.

L’entreprise, de petite taille, a décidé de se différencier par l’innovation. Elle dédie ainsi plus d’un quart de ses effectifs (3 sur 11) au département recherche et développement. « Nous avons choisi de ne développer que peu de produits mais d’approfondir au maximum la connaissance de chacun et de faire profiter nos clients d’un maximum d’allégations. » Cette volonté d’innovation s’exprime aussi par l’appartenance au club d’entreprises innovantes d’Oséo excellence.
Si les additifs contenus dans ces produits sont actuellement classés par la législation en tant que substances aromatiques et limités aux allégations correspondantes, Nor-Feed Sud travaille à faire reconnaître au niveau européen des propriétés environnementales et zootechniques. Ainsi, depuis cinq ans, la société mène un projet de recherche labellisé par le pôle de compétitivité de Végépolys et soutenu par la région des Pays de la Loire. Nor-Feed Sud bénéficie aussi du 7e PCRD (Programme-cadre de recherche et de développement dédié aux petites entreprises) de la Commission Européenne.
Ces recherches ont pour objectif de démontrer les effets des saponines sur la réduction des rejets de méthane par les ruminants. L’utilisation de saponines permettrait en effet de réduire les émissions de 10 à 15 %. « C’est un projet ambitieux qui demande du souffle », annonce Pierre Chicoteau, car la commercialisation des produits issus de ces recherches n’aurait lieu que dans 2 à 4 ans. (...)
Un signe extérieur de confiance

Neuf ans après sa création, la société angevine Nor-Feed Sud matérialise son expansion en déménageant dans de nouveaux locaux plus grands, pour accueillir une équipe en constante croissance. En effet, au rythme d’un ou de deux recrutements par an, l’effectif a été multiplié par cinq en cinq ans et atteint désormais 11 collaborateurs. Cette équipe a pris place dans le nouveau bâtiment de Beaucouzé, comptant 250 m² de bureau, 25 m² de laboratoire et un atelier de 100 m² répartis sur 2 niveaux. Le laboratoire va permettre à Nor-Feed Sud de gagner en autonomie en réalisant elle-même certaines analyses et essais grâce à un meilleur équipement. L’atelier loge un stock de sécurité (notamment des extraits concentrés) et désormais un outil pilote pouvant fabriquer des lots jusqu’à 100 kg servant aux essais ou aux lancements de production.
« Nous avons fait le choix d’un Bâtiment de Basse Consommation (BBC) pour être cohérent par rapport à notre métier sur les énergies naturelles », fait remarquer Pierre Chicoteau. « De plus, nous avons opté pour un bâtiment à l’architecture assez affirmée. Lors de l’inauguration, nos clients distributeurs étaient enchantés. Ce bâtiment marque notre confiance dans l’avenir et nous en sommes fiers car pour l’équipe cela matérialise le chemin parcouru. »
Émilie Auvray
... Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 656 - mai 2012