Le Snia a réaffirmé, dans un communiqué du 17 janvier, « la nécessité pour l’industrie de la nutrition animale française de disposer d’un accès le plus large possible aux matières premières » dans la limite des conditions de sécurité sanitaire. Le syndicat demande ainsi la suspension des droits d’importation auxquels sont soumis le blé et d’une manière plus générale « toutes les matières premières utilisées en alimentation animale » dans l’Union Européenne, et ce jusqu’à la fin de la campagne. Cette demande, pouvant être mise en place rapidement, vient du constat qu’un choix large de matières premières « permet au fabricant d’aliments de mieux exprimer son savoir-faire, au service de la compétitivité des filières d’élevage ». Le Snia estime qu’au vu des difficultés rencontrées par les productions animales, « il faut pouvoir utiliser au mieux la ressource disponible, notamment en blé de qualité fourragère ».
Dans la même rubrique

Réservé aux abonnés
Le 24/02/2025 à 11:09 par Éva Marivain
Nord Seine Normandie : Premier Forum blé tendre du territoire
Le Forum blé tendre 2024 s’est tenu à Amiens (Somme), le 13 novembre. Ce forum engage un comité de pilotage associant…

Réservé aux abonnés
Le 07/02/2025 à 15:49 par Ermeline Mouraud
Coproduits : Économie circulaire et cadre règlementaire
Valoria, le syndicat des professionnels de la valorisation en alimentation animale des coproduits et écarts de production agroalimentaires, a organisé…

Réservé aux abonnés
Le 12/11/2024 à 17:47 par Éva Marivain
Carrefour international des matières premières : Un élevage durable et compétitif
Près de 200 professionnels étaient présents, le 20 septembre, au Carrefour international des matières premières, au Rheu (Ille-et-Vilaine). Hervé Vasseur,…

Réservé aux abonnés
Le 14/10/2024 à 14:17 par Ermeline Mouraud
Protéines végétales : Relocaliser pour une nutrition animale cohérente
Le projet Coopeara, piloté par la Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes, fédère 23 partenaires, de la semence auproduit fini, autour d’un objectif…