- En ruminant, l’équipe Idena se renforce avec l’arrivée de François Massaer, vétérinaire de formation, qui apportera une approche complémentaire à la nutrition. La mise en marché du nouveau produit Maxival – augmentant la digestibilité des fibres de la ration – s’enrichit de nouveaux résultats d’essais. « Axe important d’amélioration de la rentabilité des élevages, avec Maxival, Idena continue sa stratégie de valorisation de la totalité de la ration, par des solutions naturelles. »
- En porc, le contexte difficile du marché conforte la société dans la nécessité d’actionner les leviers d’amélioration de la rentabilité de l’éleveur, par une meilleure conquête des plus-values : augmentation du TMP avec Valimp, amélioration du classement « coeur de gamme » avec Folico F (permettant des portées plus homogènes à la naissance, tout en simplifiant le travail de l’éleveur au moment des mises bas), amélioration des GMQ en 2e âge avec Digesta FAC et Digesta SEC. « Autant de solutions originales et rentables qui viennent enrichir les gammes d’aliments de nos clients fabricants d’aliment. »
- En volaille, l’actualité est à l’optimisation des programmes alimentaires prenant en compte le développement durable. En pondeuse, Pontiplus se renforce de résultats d’essais supplémentaires, confirmant l’augmentation du nombre d’œufs boitables, et donc mieux valorisés : l’incorporation de Pontiplus pendant seulement trois semaines s’est traduite par une baisse d’oeufs déclassés de 1 point et un gain de 0,8 œuf par poule en 4 semaines.
Pour maîtriser les problèmes de litières en élevage (principalement en dindes et poulets de chair), Idena a créé l’Evolit. Le produit, en asséchant les litières, permet de limiter le temps de paillage et la quantité de paille utilisée et d’améliorer la qualité des carcasses à l’abattoir. Evolit est facile d’utilisation, il s’incorpore directement dans l’aliment.
Informations : Idena Nutrition Animale
21 rue du Moulin, BP 90030
44880 Sautron
tél. 02 40 63 60 00
e-mail : emmanuel.bedier@idena.fr
La Revue de l'Alimentation Animale - Avril 2010 - N° 635