Gros plan sur : Minéraux et oligo-éléments

Le 07/12/2009 à 17:06 par La Rédaction

Alliance Nutrition Animale...

...poursuit son développement

Outre son activité de façonnage pour les industriels de l’alimentation animale, Alliance Nutrition Animale se développe toujours plus au travers de son réseau de distribution Supranimal.

Dans un contexte difficile, ce réseau bénéficie des dernières avancées de l’entreprise qui souhaite aujourd’hui innover sur des segments de marché où beaucoup de progrès restent à faire en termes de résultats techniques mais aussi économiques, et ce pour améliorer les performances globales de l’entreprise laitière. De plus, dans la formulation de ses produits, Alliance Nutrition Animale a décidé d’allier les additifs de synthèse aux avancées de la phytothérapie, grâce notamment aux extraits de plantes sélectionnées.

Ainsi Mélior Génisse en est un exemple. Il s’agit d’une composition minérale unique et innovante pour assurer le développement optimal de la future vache laitière. Cet aliment minéral destiné aux génisses en croissance bénéficie des dernières nouveautés en termes d’additifs, formulé avec des oligo-éléments hautement assimilables, les chélates de glycine pour une meilleure biodisponibilité. Il contient du sélénium sous forme organique pour bien préparer la génisse à la reproduction, des levures vivantes pour permettre un bon développement physiologique du rumen, et enfin du Biostar Tonic, extraits de plantes pour garantir la croissance osseuse et musculaire de la génisse.

Le Mélior Vache Tarie Perf a été créé pour optimiser l’apport minéral et vitaminique spécifique à la période du tarissement. Formulé avec une BACA négative et composé d’antioxydants associés à la vitamine E et au sélénium, cet aliment minéral va limiter les problèmes métaboliques rencontrés autour du vêlage et permettre un bon démarrage en lactation.

En parallèle, concernant l’activité monogastrique, l’entreprise développe son activité de fabrication d’aliment à la ferme de plus en plus vers l’exportation, en particulier vers les pays d’Europe de l’Est.

Informations : Alliance Nutrition Animale

Charlotte Carpentier, Élodie Prion

Route de Lucheux

80600 Doullens

Tél : 03 22 77 70 00

Fax : 03 22 32 40 62

e-mail : contact@alliance-na.com

 

Alltech

Une substitution totale sur toutes les espèces

Centre de Nutrigénomique Alltech, Nicholasville, Kentucky, Etats-Unis Les recherches conduites par Alltech dans ses centres de BioScience et de Nutrigénomique permettent de proposer de nouvelles normes nutritionnelles. Une substitution totale des oligo-éléments inorganiques (sulfates, oxydes) est possible par des doses nettement plus faibles de Bioplex ou de Sel- Plex. Cette avancée en matière de nutrition permet une production économiquement viable, avec une réelle approche de développement durable.

Oligo-éléments de forme semblable à celle présente dans les plantes

Alltech propose des produits qui permettent d’optimiser les productions tout en préservant l’environnement. Les Bioplex zinc, manganèse, fer et cuivre sont des chélates d’acides aminés mieux absorbés que les formes salines (en moyenne quatre fois plus).

Pour le sélénium, qui n’est pas un métal de transition et dont la chélation est impossible, Alltech propose le Sel-Plex (levure au sélénium produite par une souche de Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3060). Cette source de sélénium est identique à celle trouvée dans la nature. Sel-Plex pourra être stocké dans les tissus, comme les muscles et le foie, pour couvrir les besoins importants nécessaires en période de vêlage, de lactation, sevrage, reproduction.

Des résultats nouveaux en Nutrigénomique conduisent à de nouvelles applications comme la résistance au stress ou l’efficacité du complexe antioxydant.

Q + : garantie de sécurité, de qualité et d’efficacité

Pour garantir la qualité constante de ses produits, Alltech a mis en place un plan de contrôle qualité et sécurité unique sur le marché, basé sur un contrôle libératoire spécifique où les intrants et tous les lots de produits finis sont contrôlés pour l’absence de métaux lourds, de dioxine et de PCB.

Informations : Alltech France

ZI Belle Étoile, 25 allée des Sapins

44470 Carquefou

tél : 02 28 21 22 23

fax : 02 28 21 22 25

e-mail : contact-france@alltech.com

www.sel-plex.fr, www.alltech.com/france

Biochem

Chélates de glycine EcoTrace®

Fort de son expérience dans le domaine de la production des chélates d’acides aminés BioKey®, Biochem développe également une gamme de chélates de glycine – les EcoTrace® : « Feed safety for food safety® » – conformes à la législation européenne CE479/2006.

Les Ecotrace® présentent l’avantage d’avoir des teneurs en métal élevées, de très bonnes caractéristiques physiques (microbilles homogènes) permettant une absence de poussière lors de la production, et bénéficient d’une bonne solubilité (un seul produit pour plusieurs applications : poudre/soluble et liquide).

À travers ces produits, Biochem est présent sur toutes les espèces mais se démarque particulièrement dans le domaine du porc, proposant depuis de nombreuses années son expertise sur les besoins en chélates des porcelets/truies/porcs, afin d’allier performance et environnement.

Un essai en porcelets vient notamment d’être finalisé, en collaboration avec l’Université de Berlin, sur les effets du Fe/Mn/Zn et Cu (apportés sous différentes formes), mettant en avant la meilleure digestibilité de la forme chélate de glycine.

En parallèle, Biochem propose à ses clients des oligo-éléments dits « spécifiques » (Ca, Mg), fabriqués selon le même procédé que les chélates d’acides aminés Biokey®. Ils offrent ainsi les mêmes qualités d’efficacité et de rendement, pour répondre aux besoins importants des animaux dans des situations particulières (mise à l’herbe, lactation, minéralisation, stress…).

Informations : Biochem

tél : 02 28 01 77 38

fax : 02 28 01 77 39

www.biochem.net

Inzo°

« Écouter, proposer et agir »

« PhysiO est la première marque nationale d’aliment minéral », explique Inzo°, firme-services « leader sur le marché de la nutrition animale en France. Cette position, acquise grâce au travail effectué depuis de nombreuses années, nous donne aujourd’hui une responsabilité. »

« Même en période de crise, la plupart des producteurs de lait a compris qu’il était impossible de faire l’impasse sur la minéralisation des animaux sans courir un risque pour la santé du troupeau. Nous adaptons et améliorons notre offre en permanence, pour satisfaire les besoins des animaux, des producteurs et de nos coopératives.

Nous proposons une démarche qui vise à satisfaire trois exigences :

  • la sécurité des produits,
  • la qualité nutritionnelle des matières premières qui les composent et la pertinence de nos gammes,
  • l’accompagnement technique et commercial des équipes de vente.

Pour la sécurité des produits, la massification des approvisionnements pour nos quatre usines nous permet d’analyser les lots de matières premières à risques avant de les libérer pour alimenter les chaînes de fabrication. Nos usines sont toutes certifiées afin de garantir la fiabilité des process, nous complétons le dispositif par une implication du personnel. Enfin, un plan de contrôle des produits finis nous permet de vérifier le bon fonctionnement des installations.

Pour la qualité nutritionnelle : nous sélectionnons nos matières premières sur des critères d’efficacité, ce qui ne fait pas de nous les mieux disant du marché, mais notre rôle est de retenir pour nos produits les ingrédients techniquement les plus pertinents afin de satisfaire les besoins des animaux. Concernant l’accompagnement, une équipe d’animateurs commerciaux couvre l’ensemble du territoire pour proposer toute notre gamme PhysiO Zoom mais également :

  • des formations destinées aux jeunes technico-commerciaux,
  • des outils d’aide à la vente,
  • des diagnostics d’élevage,
  • un accompagnement terrain. »

Informations : Inzo°

Hervé Le Mignon, Directeur CCMA, filiale d’Inzo°, spécialiste du minéral

tél : 02 41 54 93 46

fax : 02 41 54 34 13

e-mail : hlemignon@inzo-net.com

www.inzo-net.com

Millenis

« Qualité et réactivité »

La sécurité alimentaire et la qualité ont toujours été la priorité de Millenis. La société importe et distribue des matières premières minérales (oxyde de magnésium, talc…), des oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, fer…), des produits laitiers, des mélasses et produits dérivés.

Millenis, acteur majeur dans le domaine de la magnésie, a toujours montré une volonté d’être précurseur, notamment au niveau de la qualité. Proposant des sources aux propriétés différentes, afin de répondre au mieux aux exigences et attentes de ses clients, Millenis a lancé cette année une étude exhaustive sur le sujet délicat de la réactivité des magnésies. Des premiers éléments se dégagent et Millenis devrait être en mesure de proposer en début d’année un test standard qui pourra servir de référence dans ce domaine.

« Les résultats de ces recherches trouveront vite une utilisation terrain, explique la société. En effet, Millenis a toujours su devancer les besoins, avec ses équipes, en Europe et en Chine où elle possède ses propres bureaux. À titre d’exemple, Millenis est le premier importateur de magnésie chinoise à avoir reçu une certification qualité internationale ; avec un contrôle strict des approvisionnements jusqu’à l’utilisateur final en accord avec les plus grands standard qualités les plus fiables (HACCP, GMP +, Iso 9001:2000) »

Informations : Lionel Tardy, chef de marchés, produits minéraux et oligo-éléments

tél : 02 40 89 61 41 (direct) ou 06 07 09 15 39

e-mail : lionel.tardy@millenis.fr

Novus

Mintrex® Zn autorisé pour les poulets de chair

En octobre 2009, Novus Europe a obtenu l’enregistrement de Mintrex® Zn pour poulets de chair au sein de l’Union européenne. La gamme Mintrex® comprend : Mintrex® Zn, Mintrex® Cu et Mintrex® Mn. Le Mintrex® Cu a été autorisé en juin 2009 et l’enregistrement du Mintrex® Mn est actuellement en cours.

Les chélates Mintrex® sont uniques sur le marché par leur valorisation totale, à la fois comme oligoéléments hautement disponibles, et comme source concentrée de méthionine. Le Mintrex® Zn apporte 16 % de zinc chélaté et 80 % d’activité méthionine. Cette particularité en fait une source d’oligoéléments organiques particulièrement indiquée pour une utilisation en volaille.

Les chélates Mintrex® ont une structure chimique bien définie où, dans un rapport de 2 pour 1, deux molécules d’acide hydroxy-méthylthio-butanoïque (analogue de la méthionine) chélatent un métal. De nombreuses publications montrent l’intérêt biologique de cette forme de chélation, en particulier par une mesure originale de la métallothionine, protéine de transport des métaux dans l’organisme, par des mesures de l’intégrité des tissus cutanés, de la solidité osseuse, de l’immunité et du stress oxydatif. La production de Mintrex® est sous contrôle Fami-QS, ce qui permet d’assurer un standard de qualité maximal.

Le lancement de cette gamme trouve un écho particulier auprès de producteurs de volaille de chair en raison de la directive 2007/43/EC où le taux de pododermatites devrait être retenu comme critère de qualité d’élevage. Novus Europe est déjà sur le marché des chélates, plus particulièrement pour une utilisation porc et ruminant, avec une gamme de glycinates Glytrex™. ™ Glytrex est une marque de Novus International Inc. ® Mintrex et Novus sont des marques enregistrées de Novus International Inc.

Informations : Novus France

Pierre Buttin ou Stéphane Maggiar

tél : 02 40 69 17 16

fax : 02 40 69 10 36

e-mail : pierre.buttin@novusint.com et/ou stephane.maggiar@novusint.com

Nutri Service

Fabrication et conditionnement à façon de minéraux et additifs

Nutri Service est une entreprise indépendante, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement à façon de minéraux et additifs destinés à la nutrition animale (prémélanges, minéraux poudres et liquides, suppléments nutritionnels, produits diététiques…)

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, elle accompagne chaque client dans le développement de produits adaptés à son besoin. Nutri Service est une entreprise sous-traitante à 100 % et ne vend pas de produit à son nom. Ses points forts :

  • certifiée Fami-QS depuis octobre 2008,
  • souplesse dans les volumes de commande (pas de quantité minimum) et les délais de livraison,
  • possibilité de création et gestion d’étiquettes à la marque du client.

Informations : Nutri Service

ZA La Glèbe

12200 Savignac

Pierre Vialrs, Directeur

tél : 05 65 81 13 02

e-mail : contact@nutriservice.fr

Pancosma

Stabilité des chélates B-Traxim®2C en solution

Les B-Traxim®2C, chélates de glycine sous forme cristalline, ont une structure chimique identifiée, permettant de les tracer dans un milieu. Le Laboratoire UT2A de l’Université de Pau, dont l’expertise dans la spéciation des minéraux est reconnue internationalement, a appliqué à ces molécules des méthodes analytiques très puissantes, comme la spectrométrie de masse de haute résolution par ESIQqTOF. L’objectif était de mesurer la stabilité des glycinates en solution, et également en conditions acides. Il a été démontré que les chélates de glycine B-Traxim®2C, qui offrent une solubilité parfaite, ne se dissocient pas en solution. D’autre part, une bonne stabilité des complexes a été observée en conditions acides. Ces résultats ont été communiqués au dernier Annual Meeting de l’American Society of Animal Science, ainsi qu’au Symposium Boku de l’Université de Vienne en Autriche.

Pancosma a contribué au succès du Boku dont le thème principal, cette année, était les minéraux. Les résultats d’un essai sur porcelets, conduit à la station de recherche CCL aux Pays-Bas, ont également été présentés en octobre. L’étude portait sur des niveaux de supplémentation réduits par rapport aux pratiques habituelles. Sur une période de 35 jours après sevrage, l’apport des oligo-éléments sous forme de B-Traxim®2C a permis, comparé à une source de chélate d’acides aminés (à base de protéine de soja hydrolysé), de réduire les rejets en cuivre dans les fèces et d’augmenter le poids des porcelets à deux mois d’âge.

Informations : Pancosma France

tél : 04 50 48 52 11

fax : 04 50 48 60 40

e-mail : info@pancosma.ch

Salins

Nouvelle Formule Sodioligo 12 et 20 kg 

Salins lance sur le marché une nouvelle formule de son bloc à lécher Sodioligo en formats 12 et 20 kg, pour la complémentation en libreservice des bovins, caprins et équins durant l’été, l’automne et l’hiver. La nouvelle formule de Sodioligo, mise au point par Salins et l’Unité des maladies métaboliques et micronutriments du Centre Inra de Clermont-Ferrand Theix (licence Inra 98023 SF), est aujourd’hui enrichie en calcium, magnésium, iode et sélénium. De plus, une partie du sélénium est incorporée sous forme organique, ce qui offre, entre autre, une meilleure efficacité zootechnique et un meilleur stockage dans l’organisme de l’animal pour utilisation en cas de besoin (période de stress, reproduction, croissance foetus, fin gestation/début lactation…)

« Tous les animaux sont exposés aux carences en oligo-éléments, essentiellement parce qu’ils trouvent rarement dans leurs aliments les oligo-éléments dont ils ont besoin. Par ailleurs, les oligo-éléments ont une digestibilité apparente faible et ne sont pas stockés dans l’organisme. La complémentation est donc impérative et doit être assurée toute l’année en continu en stabulation comme au pâturage. » La teneur en sel, pour lequel les animaux ont un appétit spécifique, permet la régulation des consommations et rend possible la distribution en libre-service.

Avec les blocs à lécher Sodi, Salins propose une gamme complète pour la complémentation minérale en libre-service des bovins, ovins, caprins et équins.

Informations : Salins

137 rue Victor Hugo

92300 Levallois-Perret

tel : 0820 064 546

fax : 0820 821 340

e-mail : salins-agri@salins.com

Solvay

Bicar®Z, source de sodium sans chlorure

Le Bicar®Z, bicarbonate de sodium produit par Solvay, « est une excellente source de sodium sans chlorure (27 % Na) », souligne la société.

« Chez les ruminants, le Bicar®Z fournit l’indispensable sodium, neutralise les acides des ensilages et limite les baisses de pH ruminal conséquences du métabolisme microbien. Le Bicar®Z participe très efficacement à l’optimisation de la BACA (BACA du bicarbonate de sodium = +12 000 mEq/kg). Il peut être employé seul, comme matière première, mais aussi il peut entrer dans la composition d’un aliment, d’un minéral ou d’un supplément nutritionnel. Le Bicar®Z s’utilise chez les ruminants à hauteur de 0,5 à 1,5 % de la matière sèche ingérée selon les recommandations du nutritionniste.

Le Bicar Z est distribuable en libre-service : la vache laitière régulera cette consommation sur l’ingestion du sodium. En aviculture, le Bicar®Z, en remplacement total ou partiel du sel, permet d’équilibrer les apports en sodium et chlore et d’augmenter le bilan électrolytique (BE = Na + K – Cl). BE du Bicar®Z = +12 000 mEq/ kg.

Pour les volailles de chair, le Bicar®Z permet d’optimiser la croissance en limitant le Cl sans dégrader la qualité des litières. Chez la pondeuse, l’apport de Bicar®Z en réduisant le sel permet d’optimiser le rapport Na/Cl, une des conditions qui permettent d’améliorer la qualité de coquille. Les doses habituelles sont, selon le type de production et la formulation, de 0,1 à 0,4 % de Bicar®Z dans l’aliment.

En production porcine, le Bicar®Z permet d’équilibrer les apports en Na et Cl et d’augmenter le BE. Selon les types d’alimentation, l’amélioration zootechnique obtenue avec 0,5 à 1 % de l’aliment est notable sur le GMQ, l’IC, ainsi que sur le TVM et les plus-values classement. Bicar®Z est compatible avec les acidifiants organiques.

Solvay réalise des analyses minérales de divers aliments et rations complètes pour déterminer BE et BACA, notamment en cas d’incorporation de drêches issues des filières éthanol. »

Informations : Solvay

5 rue de Clichy

75009 Paris

tél : 01 40 75 82 96

Cécile Texier, commerciale

e-mail : cecile.texier@solvay.com

www.bicarZ.fr

Sonap

Spécialiste de la Faf dans le sud-ouest

Créée à la fin des années 60 à Arzacq (Pyrénées- Atlantiques) par un groupe de vétérinaires, la Société de nutrition animale pyrénéenne (Sonap) a su conserver son identité forte, son indépendance totale, technique et financière, et cultiver son image de spécialiste de l’alimentation minérale de plus en plus loin dans le grand sud-ouest. Son équipe technique d’ingénieurs et de techniciens nutritionnistes, jeune et motivée, lui permet de mettre en oeuvre, en direct, sans délai, les solutions techniques adaptées au cas précis de chaque éleveur.

L’outil de fabrication a été totalement repensé ces dernières années pour gérer ces fabrications « à la carte » dans les meilleures conditions techniques, d’hygiène et de traçabilité. Le choix des matières premières utilisées, des additifs disponibles en fonction des aliments minéraux formulés, fait l’objet de toute l’attention de l’équipe technique, pour garantir un haut niveau de résultat en élevage.

La société Sonap est certifiée NF en Iso 9001/2000 pour la fabrication, commercialisation et distribution d’aliments minéraux, aliments composés, suppléments nutritionnels pour animaux, et aliments médicamenteux pour animaux.

Tonnage 2008 : 8 000 t (ruminants 66 % et monogastriques 33 %). Zone d’activité actuelle : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.

Informations : Sonap Abiopole

64410 Arzacq

tél : 05 59 04 59 91

fax : 05 59 04 59 92

e-mail : accueil.sonap@anibio.fr

Vetagri

Le minéral sous toutes ses formes

Forte de ses cinq implantations industrielles spécialisées – usine de Loudéac (22), BTE-SNRA à Plancoët (22), Nutagri à Rennes (35), usine de Poitiers (86), Minéral 152 (69) –, le groupe Vetagri est en mesure d’offrir une vaste palette de produits aux industriels de la nutrition animale destinée aux bovins, ovins et caprins :

  • minéraux en poudre, semoulette, granulé ;
  • suppléments nutritionnels en mini-granulés ;
  • seaux à lécher de type « coulé » ou « pressé », blocs à lécher ;
  • bolus.

Les conditionnements vont du sac 25 kg au vrac en passant par le big-bag 500/600/1 000 kg, du seau de 25 kg jusqu’au petit boîtage de 1 kg selon les types de produits. Forte également de ses partenariats, Vetagri complète sa palette avec une gamme de nutritionnels liquides ainsi qu’une gamme complète d’aliments d’allaitement sous la responsabilité d’un chef de produits expert en la matière.

En termes de services, une équipe pluridisciplinaire réactive (formulation, conseil matière première, législation, cahier des charges « bio ») étudie toutes les soumissions personnalisées de cahier des charges spécifique à chaque client. Cette équipe, en collaboration avec les chefs de marché à l’écoute des attentes des clients, apporte toute expertise technique pour une application rapide en termes de déclinaison produits.

L’usine de Loudéac, certifiée Iso 9001 pendant presque 10 ans, s’oriente en 2010 vers une certification GMP, bien reconnue dans le secteur d’activité, laquelle sera étendue aux autres unités du groupe.

Informations : Anne Giraudet, responsable département Ruminants

tél : 02 96 66 84 85

Zinpro

« Une approche différente de la nutrition en oligo-éléments »

La firme Zinpro occupe une place particulière sur le marché des oligo-éléments organiques : leader mondial spécialisé exclusivement en nutrition des oligo-éléments, les Availamins® de Zinpro sont des produits « qui se différencient totalement des nombreux autres oligo-éléments « organiques » sur le marché, qu’ils soient « chélates » ou « glycinates ». Le procédé de production unique des Availamins® résulte en un produit avec une efficacité prouvée par de nombreux essais publiés dans toutes les espèces animales : les Availamins® améliorent non seulement l’absorption intestinale des minéraux (la biodisponibilité), mais surtout les performances animales. Pour Zinpro, cette amélioration des performances animales est en effet le critère ultime d’efficacité, et des essais zootechniques multiples et indépendants sont dès lors le seul critère valable pour évaluer l’efficacité réelle d’un oligo-élément organique. En outre, cela permet de calculer exactement le retour sur investissement.

Zinpro investit dès lors chaque année dans un grand nombre d’essais zootechniques, menés par des universités ou instituts scientifiques indépendants, pour démontrer l’efficacité des Availamins® dans diverses applications.

Cette approche résulte aujourd’hui en une vaste base de données expérimentale, que ce soit en vaches laitières, porcs ou volaille. Cette approche fait la force de la firme Zinpro, et explique sans doute l’évolution très positive de ses ventes en Europe ces dernières années. En plus des résultats d’essais, Zinpro offre à ses clients des programmes et outils techniques utiles sur le terrain, comme, entre autres, la notation de la motricité pour les vaches laitières, le programme Feet First pour les truies, et le logiciel Ask Zinpro. Ces programmes techniques permettent aux clients de Zinpro de se différencier sur le marché et d’offrir une plus-value aux éleveurs.

Informations : Zinpro Nutrition Animale

Baudouin Mys

tél : +32 478 881 777

e-mail : bmys@zinpro.com

www.zinpro.com

La Revue de l'Alimentation Animale - Décembre 2009 - N° 632