En axant sa stratégie sur la création de sociétés commerciales régionales proches des clients, sur des investissements qualitatifs dans ses usines et sur un management humain participatif et dynamique, le Groupe Michel offre une alternative privée indépendante dans la nutrition animale. Le comité de direction du groupe, qui se réunissait dans ses bureaux de Saint-Grégoire près de Rennes la veille du Space, a ouvert ses portes à la Revue de l’alimentation animale.
« Nous avons les armes pour avancer et c’est à nous de les utiliser ». Matthias Michel, président du Groupe Michel, est l’un des trois petits-fils de Louis Michel qui a créé la société en 1947 en partant d’un petit atelier de broyage et de mélange de céréales à Saint-Germain en Coglès (Ille-et-Vilaine). « Nous faisons un métier complexe où il faut savoir anticiper les événements », ajoute Jean-Yves Michel qui a pris la succession de ses parents en 1981 et qui a transmis le Groupe Michel à ses trois fils le 1er avril 2009. Aujourd’hui, le Groupe Michel est un groupe familial indépendant spécialisé en nutrition animale multi-espèces fabriquant environ 600 000 tonnes d’aliments par an. Il emploie 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, avec un périmètre géographique d’action allant de Caen à la frontière espagnole....
Retrouvez l'intégralité de l'article de Philippe Caldier dans l'édition d'octobre 2010 qui paraîtra le 15 octobre.