Cette 28e édition s’annonce à nouveau prometteuse, malgré les difficultés persistantes dans certains secteurs d’élevage. L’année 2014 est aussi une année où sont organisés de nombreux salons professionnels dédiés aux productions animales, avec notamment VIV Europe au mois de mai dernier à Utrecht (Pays-Bas) et Eurotier, au mois de novembre, à Hanovre (Allemagne), ce qui amène certaines entreprises à faire des arbitrages pour décider d’exposer dans tel(s) ou tel(s) salon(s).

Dans ce contexte plus concurrentiel, la tendance positive des deux dernières années (2012 et 2013, années où le Space a atteint successivement ses niveaux records de participation) se poursuit en 2014. En effet, à cette date, le nombre d’inscriptions d’exposants (1 223) est égal à celui de l’an dernier à la même époque et supérieur d’une bonne centaine à celui de 2012. Sur ces 1 223 entreprises inscrites au 13 mai, on compte 964 exposants directs (autant qu’en 2013 et une centaine de plus qu’en 2012), dont 88 nouveaux, 185 co-exposants (dont 26 nouveaux) et 74 entreprises représentées. Une forte participation d’exposants étrangers (363) est à noter, avec une importante représentation de plusieurs pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne…) mais aussi des États-Unis et de nombreux autres pays (31 pays représentés en tout).
Les réservations de surfaces de stands se maintiennent à un niveau élevé avec 59 752 m² demandés (59 543 m² en mai 2013), soit 5 700 m² de plus qu’en mai 2012. Cette pression des exposants montre qu’en dépit des difficultés existantes, il y a des investissements qui se font dans les élevages et de réelles perspectives d’avenir. A noter que les équipementiers seront bien représentés cette année.
Carrefour d’échanges et d’innovations
Les Innov’Space (qui ont connu en 2013 un niveau record de candidats et d’entreprises primées) rencontre toujours un grand succès, pour les exposants (moyen de promotion et de notoriété) comme pour les visiteurs (source d’améliorations techniques et économiques pour la modernisation des élevages).
La plate-forme Recherche et Développement aura pour thème cette année le travail sur mesure. Le but recherché est de renforcer la prise en compte de la dimension « travail » dans la stratégie d’entreprise des éleveurs. L’idée est de les inciter à (re) penser l’organisation de leur exploitation pour un meilleur équilibre entre les objectifs de performance technico-économique, de qualité de vie et de conditions de travail.
Les conférences et colloques seront proposés comme chaque année. Quelques thèmes ressortent déjà : autonomie protéique, moins d’antibiotiques, sécurisation alimentaire…
Le Salon génétique sera également organisé : 600 bovins de 13 races différentes et 200 animaux de 10 races caprines et ovines feront une présentation génétique attirant de nombreux spécialistes passionnés de France et de l’étranger.
(...)
Et fin, organisé par Nutrinoë, le carrefour des matières premières aura de nouveau lieu le vendredi 19 septembre.
C. M.
... Retrouvez l'intégralité de l'article dans la RAA 677 juin 2014