Plus grand salon professionnel dédié à l'élevage et l'agroéquipement en Afrique, le Sipsa Filaha & Agrofood se déroulera du 20 au 23 mai, au Palais des expositions Safex d'Alger. Il accueillera près de 650 exposants algériens et internationaux, répartis en cinq halls, sur 30 000 m² d'exposition et plus de 35 000 visiteurs professionnels.
Le Sipsa Filaha est le plus grand salon professionnel d'Algérie et de la zone Maghreb dédié à l'élevage et à l'agroéquipement, toutes filières confondues. Il présente une gamme complète de produits pour répondre à tous les besoins des exploitations agricoles, des professionnels de l'élevage et des productions végétales. Le salon, qui souhaite réunir les acteurs clés de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la pêche et de l'aquaculture, se place également comme un espace d'échanges, d'innovation, de collaborations interprofessionnelles, de valorisation des filières agricoles, de mises en relation et de partenariats, dans une orientation résolument sud-sud au vu des évolutions que connaît la scène géopolitique internationale.
La 22e édition, qui se déroulera du 20 au 23 mai au Palais des expositions Safex d'Alger, a pour objectif d'entretenir le réseau d'affaires entre les professionnels, mais aussi d'anticiper les innovations de l'industrie au Maghreb et en Afrique en général. L'événement accueillera différents pavillons, notamment celui de la France, mais aussi des Pays-Bas, de la Turquie, de la Chine, du Brésil, de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne, l'Autriche, etc. En 2023, la 21e édition a réuni 35 000 visiteurs professionnels et 650 exposants, dont 370 nationaux, 280 internationaux provenant de 39 pays et de quatre continents, confirmant le caractère professionnel du salon.
Colocalisation
Traditionnellement orienté vers l'agriculture, l'élevage et la pêche, le Sipsa Filaha est colocalisé avec plusieurs autres événements. À commencer par le salon Afrika Agrofood, tourné vers la transformation des matières premières agricoles. La 9e édition de Djazaqua, salon de la pêche durable et des produits halieutiques, se déroulera également en même temps au Palais des expositions d'Alger. Djazaqua est un forum international où les questions d'actualité de la pêche et des productions halieutiques sont débattues. Il représente une occasion unique pour les producteurs et fournisseurs du monde entier d'entrer en contact avec des clients du secteur en Algérie et en Afrique.
De même, dans le cadre de la nouvelle politique dédiée à la valorisation des produits agricoles algériens à l'export, le Sipsa s'ouvre sur de nouveaux horizons. Le forum Afrika Food Export devient un maillon essentiel du Sipsa Filaha, pour relever le défi de la valorisation des produits agricoles par le conditionnement et l'industrie de la transformation. La surproduction de certains produits agricoles, en Algérie, se voit pénalisée par le manque d'unités de transformation. Les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies en termes d'équipements et de fournitures et se munir des savoir-faire nécessaires pour optimiser la productivité et la rentabilité de leurs productions, étant donné la demande actuelle du marché local et des potentialités à l'export des produits agricoles algériens.
Filaha Innov’Incubator : Catalyseur d’idées innovantes au Maghreb
Filaha Innov’Incubator est une structure d’appui aux projets innovants en agriculture, en agroalimentaire et en aquaculture au Maghreb. Elle est dirigée par une équipe d’experts de la fondation Filaha Innov’, de consultants et de collaborateurs, mutualisant expériences, compétences et réseaux pour promouvoir une agriculture intelligente et durable sur le territoire. L’objectif est de faire éclore un entreprenariat innovant au service de la sécurité alimentaire au Maghreb et créateurs d’emplois et d’activités pérennes, dans les domaines de l’agriculture, la pêche et aquaculture, l’agroalimentaire et l’agroécologie. L’incubateur a pour mission de rendre accessibles les compétences, les moyens et les outils spécifiques à l’entreprenariat dans le domaine de l’innovation, à travers des réseaux d’experts et d’affaires, des appuis institutionnels, de l’accompagnement à la carte et des invitations à des événements organisés par l’incubateur ou ses partenaires.