CFIA 2023 : Un bilan positif

Le 02/05/2023 à 9:44 par La rédaction

Les 14, 15 et 16 mars, le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) a ouvert ses portes à 19 750 visiteurs et 1 600 exposants. « Un premier bilan à chaud positif ! », se félicitent les organisateurs. Rencontre avec des exposants.

Cette année, 19 750 visiteurs ont parcouru les allées du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), au Parc des expositions de Rennes du 14 au 16 mars. La 26e édition a réuni 1 600 exposants au coeur des thématiques emballages et conditionnements, équipements et procédés et ingrédients et PAI : « un premier bilan à chaud positif ! L'événement agroalimentaire de l'année affiche un succès qui conforte le bien-fondé de son positionnement pour délivrer des solutions concrètes face aux évolutions des industries agroalimentaires », se félicitent les organisateurs. La grande nouveauté 2023, était la journée de « Food Talent » le jeudi avec l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) pour une journée dédiée à l'emploi, la valorisation des métiers et la formation. Rencontre avec certains de ces exposants.

 

AD Pack : Distributeur d’ensacheuses verticales et en sacs « gueule ouverte »

Fabien Degand, président.

Basé au sud de Lyon, à Saint-Appolinard, AD Pack est un distributeur français de machines italiennes. Fabien Degand, président, indique « l'alimentation animale représente 15-20 % de notre marché pour l'alimentation du bétail et le petfood ». AD Pack est distributeur d'ensacheuses verticales et en sacs « gueule ouverte ». Les ensacheuses verticales automatiques FFS-V du constructeur Essegi sont destinées à former, remplir et fermer des sacs à partir d'une bobine de film plastique à plat. « Elles sont robustes et fiables. » Les machines peuvent être équipées de système de soudure à impulsion pour film polyethylène (PE) et/ou à barres chaudes pour d'autres films. Le dispositif de soudure pour film polyéthylène PE est géré par des cartes électroniques, garantissant des soudures de très haute qualité. Ces ensacheuses font des gammes de quelques grammes à 50 kg. Chaque modèle dispose de plusieurs versions en fonction de la cadence recherchée. Les ensacheuses automatiques pour sacs « gueule ouverte » sont destinées au conditionnement de produits en poudres, granulés et morceaux jusqu'à 50 kg. Chaque modèle peut être décliné en de nombreuses variantes afin de s'adapter aux exigences de chaque projet. Elles peuvent notamment être construites pour les parties en contact avec le produit en acier inox ou entièrement en acier inox.

 

Büchi : Le Nir-Online permet de corriger les écarts potentiels de production

Régis Kister, ingénieur technico-commercial France pour le Nir-Online.

Régis Kister, ingénieur technico-commercial France pour le Nir-Online, présente le Nir en ligne pour analyser les protéines, l'humidité, les matières grasses, l'amidon, les cendres, etc. dans l'alimentation animale qui représente 40 % du marché Büchi, à n'importe quelle étape du process : sur les matières premières, au niveau des presses, des mélangeuses, des sécheurs « afin de corriger les écarts dans les processus de production ». Au niveau des refroidisseurs, les Nir servent à mesurer l'humidité du produit en sortie. D'autres types de Nir permettent de « surveiller les paramètres chimiques complexes ».

 

Clextral : Extrudeurs bivis adaptés au petfood et fishfee

Thierry Ramousse, technico-commercial France et Ludovic Lacau, responsable commercial Europe et Afrique.

L'alimentation animale représente 70 % du marché de Clextral dont 25-30 % en fish et pet. Plusieurs gammes d'extrudeurs existent et sont vendues pour de grands producteurs mondiaux d'alimentation de fishfeed « pour lesquels nous proposons une gamme de débits de 25 à plus de 34 000 kg/h de produits finis enrobés », explique Ludovic Lacau, responsable commercial Europe et Afrique. En petfood, « nos extrudeurs bivis permettent à nos clients de créer des recettes innovantes d'aliments pour animaux de compagnie de qualité supérieure avec des caractéristiques spécifiques à l'âge et à la race. La nourriture peut être produite dans toutes les textures, tailles, formes et couleurs ». Des extrudeurs implantés dans plus de 100 pays avec par exemple, le saumon en Scandinavie et au Chili et la truite et la crevette au Vietnam. Clextral peut également installer la ligne entière. Les machines sont fabriquées en France avec des équipes présentent localement pour l'export. Un renforcement des équipes en zone Asie-pacifique a été effectué. Clextral vient de s'implanter au Maghreb pour la première fois.

 

Coveris : Spécialiste du sac préformé pour le petfoo

Deux usines d'emballage sacs préformés Coveris sur trente en Europe sont 100 % petfood. L'une est située en France à Firminy, près de Saint-Étienne pour les aliments secs, l'autre se trouve en Allemagne pour les aliments humides. Les sacs préformés destinés au petfood peuvent contenir de 300 g à 15 kg. « Nous souhaitons mettre en avant nos sacs recyclables avec des plastiques monoflex en polyéthylène que nous fabriquons nous-même ou polypropylène, disponibles pour nos marchés. Nous avons acheté un site de désencrage pour retraiter le polyéthylène », déclare Cyrille Dalle, responsable commercial. L'alimentation animale représente 10 à 20 % du marché de Coveris. L'entreprise est engagée dans le recover et dans l'utilisation du recyclage dans leurs emballages, pour cela un investissement dans une station de recyclage au Pays-de-Galle a été effectué.

 

Engilico : Inspection en ligne des soudures d’emballage

Engilico, entreprise belge a développé SealScope, une technologie brevetée et facile à intégrer pour l'inspection des soudures et la surveillance des emballages flexibles et de leur étanchéité. Grâce à des capteurs montés sur les mâchoires de soudure, cette technologie détecte des plis, des soudures incomplètes ou du produit dans la zone de soudure. De nombreuses industries de l'alimentation animale et précisément du petfood utilisent cette inspection des soudures. « Avec cette technologie, nous détectons plus de 90 % des emballages défectueux, pour une conservation des produits plus longues et une meilleure qualité de produit », détaille Renaat Van Cauter, responsable marketing.

 

Le Garrec : Stockage et distribution de liquides

Nicolas Hachet, chargé de projet.

Entreprise de 40 ans, située à Pontivy, Le Garrec emploie une cinquantaine de personne dans les ateliers de fabrication et d'assemblage et au bureau d'étude. Le Garrec confectionne des cuves allant jusqu'à 250 m3 de stockage et distribution des liquides (mélasse, vitamines, huile, etc.) pour une part de marché d'environ 30 à 40 % pour l'alimentation animale. « Nous fabriquons la cuve et l'assemblons. Nous produisons également le calorifuge de la cuve (réchauffée, refroidie...) et nous avons des équipes pour la pose de la cuve chez le client. De plus, nous fabriquons tout ce qui fait la liaison entre la cuve et l'injection : tuyauterie, débitmètre, etc. », indique Nicolas Hachet, chargé de projet.

 

Ovalt : Une industrie « plus numérique, plus évolutive et plus durable »

Julien Le Solliec, chargé d’affaires et commercial filiale ID Automation et Norbert Chadeau, responsable commercial pôle agroalimentaire et industrie filiale OET Automation.

Le groupe Ovalt propose de nombreux outils et services dans les domaines du génie électrique, de l'automation, de l'informatique industrielle et big data, de la robotique, de l'ingénierie mécanique et process ou encore de la tuyauterie-chaudronnerie et de la métrologie. Le data management permet aux industries « d'identifier les axes d'amélioration et perspectives de gain, d'avoir une vue à 360° sur l'activité, et digitaliser l'entreprise », explique Norbert Chadeau, responsable commercial pôle agroalimentaire et industrie de la filiale OET Automation. L'outil MES permet « la collecte des données pour produire mieux, moins cher et plus vite. Numériser, standardiser, collaborer. Le MES est le chef d'orchestre et manage l'industrie ». Le Groupe réalise des contrats d'assistance pour effectuer de la maintenance curative et préventive, des audits et accompagnements.

 

Precia Molen : Des produits « made in France » de A à Z

La pesée est un indicateur simple, les balances Precia Molen sont conçus pour répondre à des process métrologiques légaux (pour la commercialisation, des pesées soumises à la législation) et hors légaux pour faire du mélange en interne. « Dans le petfood, les systèmes de pesage Precia Molen permettent de faire des mélanges de mix pour les produits secs », explique Carl Rimbeault, technico-commercial. La partie service installe les produits en entreprise. Precia Molen possède 60 agences en France « pour être au plus près des clients » et distribue à l'étranger. « Les produits sont faits, développés et assemblés en France. C'est du "made in France" et plus précisément un produit ardéchois. » Il n'y a pas de limite de poids, il suffit de dimensionner le capteur et les systèmes de pesage peuvent atteindre les 200 tonnes.

 

Q-interline : Les outils d’analyses infrarouges au service des industries et laboratoires

Outil d’analyse infrarouge présenté lors du CFIA.

Q-interline, entreprise basée à Bruz depuis juin dernier, a 26 ans et est originaire du Danemark. Q-interline réalise des produits d'analyse proche infrarouge, rapide et en ligne. Ces produits, à destination des laboratoires et des industriels, ont pour vocation d'être « au plus près des besoins d'analyses et de résultats des professionnels », déclare Emmanuelle Certenais, spécialiste support. Les résultats sont disponibles en une minute et les échantillons n'ont pas de préparation nécessaire, « sauf pour les fourrages pour lesquels on préconise une préparation pour l'homogénéité de l'échantillon ». En effet, ces produits sont conçus pour analyser des matières premières, des produits finis, des fourrages séchés, broyés ou tel quel, etc. Les outils sont « de qualité et précis » pour paliers les effets températures et ne sont donc pas portables.

 

Stelapack : La jeune société fabrique des sachets recyclables

Stephan Lassoudry, directeur Stelapack et Michael Polet, directeur Epoca.

Stelapack, société récente qui a comme marché la France, fabrique entre autres des sachets préformés en petits contenants recyclables. « Ils sont à destination de tout ce qu'on peut mettre dans un sachet », explique le directeur, Stephan Lassoudry. Ces sachets pouvant contenir de 100 ml à 5 kg sont faits à 100 % en polyéthylène ou polypropylène, kraft... 5 % du marché de Stelapack est dédié à l'alimentation animale, particulièrement au petfood.

 

CFIA 2024 : Save the date

Le CFIA revient les 12, 13 et 14 mars 2024 au Parc des expositions de Rennes.