Toutes les nouveautés du Space
Confrontés à une baisse des tonnages fabriqués en 2009, les fabricants d’aliment étaient plus que jamais sous pression lors de ce Space. Ils ne baissent pourtant pas les bras et la plupart réagissent en proposant à leurs clients éleveurs des nouveaux produits et des innovations destinés à réduire leurs coûts de production.
ARC Nutrition porcelet
Protéine fonctionnelle « Hypro »
ARC nutrition du porcelet (22 – Le Foeil) société spécialisée en aliment porcelet premier âge (de 5 j à 42 j) innovait cette année au Space en proposant des aliments porcelet 1er âge avec une protéine fonctionnelle « Hypro ».
Cette protéine issue de l’industrie pharmaceutique est hydrolysée puis ultra-filtrée pour arriver à des particules de l’ordre de 10 000 daltons : cette taille moléculaire est un facteur clé de la très bonne digestibilité du produit. L’objectif est d’offrir dès les premières heures après sevrage des protéines sous la forme de di ou tripeptides et de développer ainsi la surface des villosités de l’intestin.
Hypro est une source complète d’acides aminés avec en particulier un apport essentiel de valine
Les essais répétés en élevage sur 500 porcelets ont validé l’intérêt de l’ingrédient Hypro : augmentation du GMQ de 20 à 30 g/j en sevrage 28 jours (420 à 450 g) mais aussi et surtout en sevrage 21 jours : (330 à 350 g), et amélioration de l’indice de consommation (- 0,05 à 0,1).
novembre 2009 - n°631 - la revue de l'alimentation animale