Des auges peseuses pour les fermes expérimentales

Le 16/01/2017 à 12:21 par La Rédaction
L’Institut de l’élevage et le réseau de fermes expérimentales des chambres d’agriculture en viande bovine ont investi dans des auges peseuses.
L’Institut de l’élevage et le réseau de fermes expérimentales des chambres d’agriculture en viande bovine ont investi dans des auges peseuses. (Idele)

Dans le cadre de projets sur l'efficience alimentaire, l’Institut de l’élevage et le réseau de fermes expérimentales des chambres d’agriculture en viande bovine ont investi dans des auges peseuses. Ce matériel permet de mesurer les consommations individuelles de toutes les catégories de bovins viande sur différents types de régimes : jeunes bovins, femelles ou bœufs en croissance ou en engraissement. Au total, ce sont 66 auges qui ont été installées, dans quatre fermes expérimentales partenaires du réseau bovin viande, à Mauron (Bretagne), Les Etablières (Pays-de-la-Loire), Jalogny (Bourgogne) et Thorigné d’Anjou (Pays-de-la-Loire). Ces équipements sont gérés en synergie avec les installations expérimentales de l’Inra.

Les auges peuvent fonctionner sur des rations mélangées ou non (avec des aliments séparés dans les auges) et avec des consommations à volonté ou rationnées. Le pilotage est réalisé par un logiciel qui définit les accès des animaux aux auges ainsi que les quantités consommées autorisées par auge. L’ensemble des repas de chaque animal est consigné dans le logiciel ce qui permet d’avoir au quotidien, pour chaque animal, son nombre, ses heures et durées des repas, les quantités consommées et les vitesses d’ingestion.