CFIA 2022: Les 25 ans du salon

Le 07/03/2022 à 14:21 par La Rédaction

Cette année, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire vous donne rendez-vous à Rennes les 8, 9 et 10 mars pour sa 25 e édition. Il regroupera plus de 1 500 exposants de trois secteurs complémentaires : ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, équipements et procédés et emballages et conditionnement.

La 25e édition du CFIA se tiendra les 8, 9 et 10 mars au Parc Expo Rennes Aéroport.
© CFIA

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) revient au Parc-expo de Rennes, pour sa 25ème édition, à ses dates initiales du mois de mars, avec comme maîtres-mots «  convivialité et festivité  », se réjouit Sébastien Gillet, directeur du salon. Le protocole sanitaire allégé et seulement un masque et le pass vaccinal pour y accéder, les entreprises pourront de nouveau se retrouver, notamment autour de buffets lors de la soirée des exposants le mardi 8 mars, puisque la restauration debout est permise. Une soirée qui sera «  puissance 25 ans  », annonce Sébastien Gillet et qui est très attendue par les organisateurs du salon. Le mercredi 9 mars des buffets seront également disposés un peu partout dans le salon pour tous les visiteurs. Pour les personnes ne pouvant se déplacer jusqu’à Rennes, il sera possible de suivre certains Innovation tour (réalisés par des experts du secteur, en une heure, pour ne rien manquer de l’innovation) et les conférences en live sur le site internet (myCfia.com) à différents moments de la journée.
L’agroalimentaire de demain
Le salon met en avant l’agroalimentaire de demain. Quatre grandes thématiques actuelles seront mises à l’honneur, dans l’Espace tendances et créations alimentaires, pour « manger mieux » : transparence, réconfort, local et amélioration nutritionnelle. Ces thématiques seront présentées par Sophie De Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing, à travers des mini-conférences. Elle animera également l’ Innovation tour du secteur ingrédients et produits alimentaires intermédiaires (PAI). Fabrice Peltier, designer, consultant créatif et artiste animera l’ Innovation tour du secteur emballages et conditionnements et Jacques Renault, expert dans le secteur agro-alimentaire et fondateur de Funae , animera le secteur équipements et procédés. Plus d’une vingtaine de conférences auront également lieu durant ces trois jours.
L’agroalimentaire de demain c’est aussi les 76 innovations présentées pour les Trophées de l’innovation, dont trois ont été sélectionnées par catégorie le 1 er février dernier. Parmi les sélectionnés, pour la catégorie équipements et procédé : Air liquide avec son «  Eco-chiller CO 2  » qui permet de pulvériser du CO 2 liquide tout en améliorant l’empreinte carbone et en réduisant les coûts énergétiques des entreprises. Pour la catégorie emballages et conditionnements, la société Bolloré mettra en avant un film d’emballage recyclable «  Oxbtec-Rcb  » rétractable, barrière, très fin, apte au contact alimentaire avec des polymères circulaires. La société Etik Ouest a également été sélectionnée pour son ouverture-fermeture en papier adhésif «  Up’N maxi paper  », qui génère «  une fenêtre d’ouverture prédécoupée résistante permettant au sachet de rester complètement intègre tout au long de la vie du produit».
La dernière catégorie (qualité, hygiène, sécurité, environnement) compte également trois sélectionnés : la société Apia technologie qui présentera une grille vibrante de sécurité, c’est-à-dire un tamis de sécurité, sans impacter l’implantation ni l’utilisation classiques du vide-sacs ; la société Spraying systems France avec sa filiale Pathosans qui proposera l’eau électrolysée comme système de nettoyage pour réduire de 70 à 90 % les émissions de CO 2 et de 70 à 80 % les déchets ; et enfin Abiotec UV présentera un système UV germicide qui permet d’éviter les contaminations sur les tapis sans utiliser de produits chimiques. Toutes ces innovations permettent de découvrir l’agroalimentaire de demain. Une seule par catégorie en sortira lauréate, le mardi 8 mars. Le CFIA et EHEDG ( European hygienic engineering and design Group ) décerneront également un Prix de la Conception Hygiénique, le mercredi 9 mars.
Usine bas carbone
Il sera également possible de se projeter dans l’usine bas carbone lors de la matinée du mercredi (de 9h30 à 12h30) dédiée à cette thématique, pour «  traduire aux visiteurs ce qui est mis en place et ce qui peut être mis en place pour lutter contre le réchauffement climatique dans les industries  », déclare Sébastien Gillet. Pour la deuxième fois au CFIA, un hall ingrédients et PAI de 13 exposants sera dédié au 100 % bio.
Comme tous les ans, le Work In Agro sera présent au CFIA pour permettre aux étudiants de s’informer sur les diversités de métiers en agroalimentaire et aux industriels de se distinguer par la valorisation de leurs métiers. Des job dating sont organisés pour permettre aux industriels de repérer de nouveaux collaborateurs et aux futurs diplômés et chercheurs d’emploi de se démarquer. L’Agora est un autre lieu incontournable au CFIA : des tables rondes y sont organisées avec des retours d’expérience de professionnels du terrain qui pourront parler de certains sujets d’actualités et des problématiques en agroalimentaire.
Eva Marivain
Retrouvez l’article dans notre numéro de mars – N°754