Affinity Petcare : Les innovations de la marque Ultima

Le 29/07/2024 à 10:14 par Éva Marivain

Affinity Petcare a organisé une conférence de presse, à Paris et en visioconférence, pour sa marque Ultima. Hélène Gateau, vétérinaire, journaliste et autrice du livre Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant), est intervenue dans le cadre de son partenariat avec la marque.

« Pour Ultima, 2023 est une année record », a annoncé Nicolas Ouziel, directeur général d'Affinity Petcare France, lors de la conférence de presse qui s'est déroulée à Paris et en visioconférence, le 20 mars dernier. En effet, l'entreprise a atteint 12 % de part de marché, avec « une R&D très active et un centre de recherche en Espagne pour l'innovation. Nous avons beaucoup investi en promotion et visibilité en magasin : nous sommes un intervenant majeur en promotion en GMS. Nous avons également beaucoup communiqué, avec 49 semaines de présence en télévision et en digital en 2024. »

Le groupe espagnol s'est implanté en France en 2002 et prône le lien entre l'animal et l'être humain, « qui rend ce dernier meilleur ». Il possède une usine à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). Le travail en verticalité de l'usine permet de gagner de l'espace sur le terrain. À l'horizon 2026, cet outil industriel va être développé, car il est « au bout de ses capacités ». Deux terrains vont donc être rachetés à proximité pour agrandir l'usine de plus de 2 000 m² supplémentaires et ainsi augmenter de 20 % la production (capacité de stockage, ligne de production, d'ensachage...). Cela permettra également de créer de l'emploi en embauchant une vingtaine de personnes pour passer à 140 collaborateurs sur le site. En 2023, ce sont 100 000 t de produits Ultima qui y ont été fabriqués. 98 % sont destinés au marché français.

Le travail en verticalité de l'usine de La Chapelle-Vendômoise permet de gagner de l'espace sur le terrain. À l'horizon 2026, cet outil industriel va être développé. ©Affinity Petcare

Deux nouvelles gammes

Avec ses recettes, Ultima accompagne les pet-parents les 100 premiers jours pour leur permettre d'acquérir de bonnes habitudes (recettes adaptées en fonction de l'âge, stérilisation, etc.). Cette conférence de presse a été l'occasion pour Diane de Poncins, directrice marketing Affinity Petcare France, d'annoncer le lancement de deux nouvelles gammes pour Ultima. La première, une gamme de friandises pour les petits chiens, est disponible depuis avril en GMS. Elle est composée de trois sous-gammes : soins dentaires, mini-bouchées intenses (95 % à base de viande), biscuits plaisir et bénéfices (enrichis en vitamines ou allégés en matières grasses).

La deuxième, pour les chats stérilisés et les petits chiens, Pro+, est disponible depuis mai en GMS. Cette gamme propose quatre recettes de croquettes gourmandes et riches en protéines alternatives (levures), végétales (pois, protéine de blé) et animales (poulet ou saumon). « Elle permet une digestion facile et le maintien de la masse musculaire », explique Diane Poncins.

La place de l'animal dans la société

Ultima collabore avec Hélène Gateau, vétérinaire, journaliste et autrice du livre Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant). « Je voulais légitimer et rendre normal ce lien avec l'animal », explique l'autrice. Hélène Gateau a entrepris ce partenariat avec Ultima car, selon cette dernière, ils ont les « mêmes valeurs, la pet-parentalité qu'Ultima et moi défendons et ce partenariat avec la SPA ». L'alimentation est le premier geste santé et d'amour que le pet-parent peut donner à son animal. Les chiens et chats ont besoin d'une routine : l'alimentation correspond à cette routine.

Une étude menée en mai 2023 a montré que 83 % des Français se sentent plus heureux depuis qu'ils vivent avec leur chien et/ou chat. En mars 2024, « on a voulu aller plus loin dans notre sondage en comparant le lien d'attachement entre un pet-parent et son animal et un parent et son enfant ». Sur 1 005 propriétaires français, 21 % le considèrent comme leur enfant, 93 % d'entre eux l'assument complètement. La notion d'allo-parentalité a été abordée. Il s'agit de s'occuper d'un petit qui n'est pas sa progéniture : les humains sont des reproducteurs coopératifs (chez l'humain, toute la fratrie, les oncles, tantes, etc. s'occupent de l'enfant). Cette notion a été transposée à un autre être vivant : l'animal.